- Advertisement -

Zemmour qualifié au second tour quel que soit le candidat à droite, selon un nouveau sondage Harris

Le sondage Harris Interactive de ce mercredi affiche une stagnation d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Éric Zemmour. L’essayiste reste à la deuxième place et se qualifierait pour le second tour. Xavier Bertrand progresse légèrement.
FRANCE – Ce mercredi 13 octobre paraît le dernier sondage Harris Interactive pour Challenges. La semaine dernière, il avait fait beaucoup parler de lui en plaçant pour la première fois Éric Zemmour en position de se qualifier au second tour de la présidentielle. La tendance se confirme à nouveau aujourd’hui, tandis que les intentions de vote pour les trois premiers candidats n’ont pas bougé.
Ainsi, Emmanuel Macron reste bien plus haut que ses concurrents, à 24%. M.Zemmour est annoncé à 17%, devant les 15% de Marine Le Pen. Xavier Bertrand, qui a assuré lundi qu’il participerait au congrès des Républicains du 4 décembre, gagne un point (14%).
L’ancien chroniqueur de CNews reste à 17% si Valérie Pécresse est la candidate de la droite, et monte à 18% si c’est Michel Barnier, toujours devant la candidate du Rassemblement national. Au second tour, le Président sortant l’emporterait quel que soit le candidat en face: 57% contre Zemmour, 54% contre Marine Le Pen et 52% contre Xavier Bertrand.
L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon resterait le candidat le mieux placé à gauche (11%), devant l’écologiste Yannick Jadot (7%) et Anne Hidalgo (5%), laquelle devrait recevoir l’investiture du Parti socialiste demain.

Prudence

Des résultats à prendre avec des pincettes, puisque la marge d’erreur établie par l’institut de sondage est estimée à entre 1,8 et 3,8 points. De plus, les méthodes des sondeurs sont contestées, les résultats reflètent uniquement les intentions de ceux qui ont répondu qu’ils étaient certains d’aller voter.
Un autre sondage de l’Ifop publié le 11 octobre affiche d’ailleurs des scores assez différents de celui d’Harris Interactive, avec Emmanuel Macron à 25%, devant Marine Le Pen et Xavier Bertrand au coude à coude à 16%, suivis d’Éric Zemmour à 14%. L’Ifop place également M.Mélenchon beaucoup plus bas, à 7%, entre Yannick Jadot (8%) et Anne Hidalgo (6%).
À noter également que ni M.Macron ni M.Zemmour ne sont officiellement candidats, celui de la droite n’est pas encore désigné et que pour beaucoup le programme reste inconnu. Pour rappel, à six mois de l’élection présidentielle de 2017, les sondages plaçaient Alain Juppé largement en tête des intentions de vote, à 37%, devant les 29% de Marine Le Pen et les 12,5% de Jean-Luc Mélenchon, tandis qu’Emmanuel Macron n’obtenait qu’entre 11 et 14%, avec des résultats finaux qui ont été tout autre.
Maderpost / Sputnik

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles