Depuis quelques dizaines d’années, nous notons dans notre pays une forte propension de nos concitoyens à violer allègrement la loi, et de manière très banale.
CONTRIBUTION – Du petit code de la route qui est foulé aux pieds sans retenue (dépassements dangereux, conduite en sens interdit, excès de vitesse, stationnements interdits, chevauchement de lignes continues, non-respect des règles de priorité, sans compter la récente innovation qui consiste à ne plus prendre le sens giratoire des ronds-points, mais de les contourner), en passant par le code de la construction, et tous les autres codes, certains se permettent diverses infractions qui mettent tous les jours en danger la vie des gens.
L’érection de la délinquance routière en normalité et la recrudescence des crimes crapuleux, au-delà des émotions et des vives réactions qu’elles suscitent, doivent fortement interpeller nos gouvernants, au premier plan, la société civile et tout citoyen pris individuellement.
Notre société est en train de devenir progressivement, mais inexorablement, une société d’intolérance et d’incivisme.
A l’attention de nos autorités gouvernementales, il faudrait noter que nous attendons désormais un peu plus de pragmatisme et de rigueur dans la résolution des problèmes. Il n’est pas admissible que l’on passe le temps à constater des accidents de la route aux allures d’homicide, sans mettre en place des mesures rigoureuses de prévention et des mesures répressives, tout en s’assurant de leur stricte application dans la durée. Les mesures ponctuelles ou conjoncturelles n’ont visiblement rien arrangé depuis des bien des années maintenant.
En ce qui concerne les crimes commis de sang-froid, il est impératif d’introduire des mesures préventives. A ce titre, il urge de nettoyer toutes les zones criminogènes de ce pays, en passant par des descentes régulières et une surveillance maximale, avec une généralisation de la vidéosurveillance dans toutes les zones urbaines. Il faut aussi penser à des mécanismes de signalement simples et à un dispositif d’intervention rapide et efficace de la police et/ou de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers (cela peut consister en la mise en place d’unités d’intervention rapide de proximité).
Il faut également bien repenser la politique répressive pour qu’elle soit plus efficace en priorisant, autant que peut se faire, des modalités d’application des peines plus utiles à la société, telles que des quotas de travaux d’intérêt général ou de services civiques pour les plus jeunes, durant le séjour carcéral. En outre, il faudra penser à systématiser la formation des détenus sans qualification pour faciliter leur resocialisation et prévenir les cas de récidive, sans compter l’introduction de périodes probatoires pour des détenus dont la remise en liberté ne garantit pas un changement de comportement ou les récidivistes, en y associant un suivi régulier par un agent de probation, avant la réintégration définitive du délinquant dans le tissu social. Cela permet de glisser une conditionnalité rigoureuse à la réintégration et de rendre le délinquant d’être plus impliqué et concerné dans son processus de réintégration dans la société.
Le Ministère de la Justice devrait, pour optimiser son action, s’engager à effectuer un suivi périodique de l’évolution des statistiques de chaque typologie d’infraction, dans l’optique de proposer des contre-mesures, tout en effectuant des suivis et une réadaptation régulière du dispositif préventif et répressif, en proposant au besoin des propositions de révisions conséquentes de nos lois pour les rendre plus adaptées à l’évolution du phénomène criminel. Il faut aussi veiller à ce que les dispositifs de signalement soient démocratisés, bien compris et assimilés par la population dans son ensemble.
Nous espérons que nos autorités, interpellées directement ou indirectement par le phénomène criminel, prennent des mesures urgentes et structurelles, pour endiguer la hausse de la délinquance et de la criminalité, afin que le Sénégal soit plus sûr pour ses citoyens et nos hôtes.
Jean Aimé
Coordonnateur National de NOVIES
novies2024@mail.com
Maderpost