La nouvelle directrice et représentante résidente du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Fatiha Terki, a pris ses fonctions, ce lundi, à la suite de la présentation, le même jour, de sa lettre de mission au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, rapporte l’APS.
DEVELOPPEMENT – Nommée à ce poste par le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, Mme Terki aura la charge de diriger les opérations d’assistance et de résilience menées au Sénégal par le PAM dans le cadre de son Plan stratégique Pays (PSP 2019-2023), renseigne le texte.
Médecin, spécialisée en épidémiologie, elle rejoint le PAM au Sénégal, après quatre années de fonction au siège de l’organisme humanitaire à Rome. Dans la capitale italienne, elle a successivement occupé les postes de directrice adjointe et directrice par intérim de la Division de la nutrition, selon la même source.
De nationalité algérienne, Fatiha Terki totalise 25 ans d’expérience dans le domaine du développement international, qui l’ont menée dans plusieurs pays à travers le monde, particulièrement en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.
La nouvelle directrice et représentante résidente du PAM compte se « mettre à la disposition du Gouvernement afin de contribuer au mieux à la réalisation des priorités du Sénégal en matière de développement socio-économique telles qu’énoncées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE 2014-2035) ».
« Je suis ravie d’être aujourd’hui acceptée par le gouvernement du Sénégal qui, à travers son ministère en charge des Affaires Etrangères, a reçu ma lettre d’accréditation, ce qui rend officielle ma mission dans le pays », a-t-elle déclaré.
« C’est pour moi un honneur, mais surtout une grande opportunité de servir le Sénégal en tant qu’agent humanitaire et de développement afin de jouer ma partition au nom du Programme Alimentaire Mondial pour l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment les ODD 2 et 17 qui consistent à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable à travers un partenariat fort d’ici 2030 », a-t-elle conclu.