Après trois années de restrictions liées au coronavirus, les ougandais renouaient avec les célébrations du Nouvel An. La fête a cependant été gâchée par la mort d’au moins 9 personnes dont des enfants, provoquée par une bousculade dans un centre commercial au sud de la capitale Kampala.
KAMPALA – Le mouvement de foule a eu lieu après les tirs de feu d’artifice à l’extérieur du centre commercial Freedom City, au sud de la capitale. La bousculade “a commencé lorsque nous sommes allés voir le feu d’artifice“, a raconté Sylvia Nakalema, 27 ans, entrepreneuse à Kampala.
Plusieurs personnes ont été blessées. Selon l’annonce faite dimanche par la police ougandaise qui a dénoncé des faits “d’imprudence et de négligence“, sans plus de détails.
“Il y a plusieurs blessés et notre équipe d’enquêteurs fait le suivi pour obtenir le nombre exact ainsi que les informations complètes sur les personnes décédées, et nous contactons leurs proches“; a déclaré Patrick Onyango, porte-parole de la police de Kampala.
En 2009, une personne avait été tuée, et trois autres blessées, dans une bousculade devant un parc d’attractions à Kansanga, près de la capitale Kampala.
Maderpost / Africanews