Dans le rapport de L’ONU parcouru par Maderpost, publié ce mardi 10 janvier 2023, le groupe a constaté qu’1,9 million de bébés sont mort-nés au cours de la même période. Tragiquement, nombre de ces décès auraient pu être évités grâce à un accès équitable à des soins de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés, les adolescents et les enfants.
MORTALITE INFANTILE – Selon un autre rapport de l’ONU, toutes les 4,4 secondes, un enfant ou un jeune est décédé en 2021.
On estime que 5 millions d’enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire et que 2,1 millions d’autres enfants et jeunes âgés de 5 à 24 ans ont perdu la vie en 2021, selon les dernières estimations publiées par le Groupe interinstitutions des Nations Unies pour l’estimation de la mortalité infantile (IGME).
« Chaque jour, beaucoup trop de parents sont confrontés au traumatisme de la perte de leur enfant, parfois même avant leur premier souffle », a déclaré Vidhya Ganesh, directrice de la Division de l’analyse des données, de la planification et du suivi à l’UNICEF. « Une telle tragédie généralisée et évitable ne devrait jamais être acceptée comme une fatalité. Des progrès sont possibles avec une volonté politique plus forte et des investissements ciblés dans un accès équitable aux soins de santé primaires pour chaque femme et chaque enfant. »
Maderpost