Suite au décès de trois soldats sénégalais de la Minusma, hier, mardi dans une attaque à l’engin explosif au Mali, le secrétaire général de L’ONU condamne fermement l’acte. Antonio Guterres, avertit que « les attaques visant les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international ».
ONU – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, mercredi, l’attaque à l’engin explosif improvisé à Songobia, localité située à 29 km au sud-ouest de la ville de Bandiagara dans le centre du Mali, contre une patrouille de soldats sénégalais de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), faisant 3 morts et 5 blessés.
Dans une déclaration, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a indiqué que « le Secrétaire général condamne fermement l’attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans le cercle de Bandiagara. Le convoi a roulé sur un engin explosif improvisé, qui a tué trois Casques bleus sénégalais et en a gravement blessé cinq autres ».
Par conséquent, l’ONU a averti ceux qui ont posé l’engin explosif, que « les attaques visant les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international ». Il appelle aussi les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient rapidement traduits en justice.
Le Secrétaire général a, en outre, présenté ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple sénégalais et exprimé sa profonde sympathie aux familles des victimes.
Maderpost