Moderna envisage de demander l’autorisation des États-Unis et de l’UE pour le vaccin COVID-19

Moderna Inc. prévoit de demander ce lundi aux États-Unis et à Europe l’autorisation de son vaccin choisi par le Sénégal contre le coronavirus, après qu’une nouvelle analyse a montré que le vaccin était très efficace pour prévenir le COVID-19, sans problème de sécurité grave.

CORONAVIRUS – L’analyse principale, qui comprenait 196 cas, a révélé que le vaccin était efficace à 94,1%, conformément aux résultats préliminaires publiés plus tôt ce mois-ci.

Aucun des participants à l’essai ayant reçu le vaccin n’a développé un COVID-19 sévère.

Les 30 cas graves observés dans l’étude sont survenus chez des participants ayant reçu des injections placebo, selon un communiqué de la société.

Les actions ont étendu leurs gains à 12% avant l’ouverture des marchés américains, atteignant un record de 142,85 $ US. Ils ont été multipliés par plus de six depuis le début de l’année.

Les nouveaux résultats mettent la société de biotechnologie basée à Cambridge, au Massachusetts, sur la bonne voie pour avoir l’un des premiers vaccins Covid-19 à être autorisé aux États-Unis.

Un vaccin similaire de Pfizer Inc. et de BioNTech SE a été soumis aux autorités de réglementation américaines au début du mois et devrait être examiné avant l’injection de Moderna.

Comptage mondial

Les cas de coronavirus dans le monde ont dépassé 62,7 millions tandis que le nombre de morts dans le monde a dépassé 1,45 million, selon les données compilées par l’Université Johns Hopkins.

Comptage Afrique

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 enregistrés sur le continent africain a atteint 2.150.439, ont annoncé dimanche les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique). Le nombre de morts est passé à 51 481 dimanche après-midi, a ajouté le CDC africain.

Algérie

Dimanche, le décompte COVID-19 de l’Algérie a augmenté de 1009 à 82221. Le pays a enregistré 2 410 décès et 53 264 récupérations lors de la pandémie.

Bolivie

La Bolivie entamera une nouvelle phase de réouverture sociale le 1er décembre avec la reprise des activités culturelles, sportives, récréatives et religieuses, selon le décret suprême 4404 publié dimanche par le gouvernement du président Luis Arce.

Le ministre de la Santé Edgar Pozo a déclaré lors d’une conférence de presse que la réouverture se ferait progressivement. Le nouveau cadre réglementaire sera en vigueur jusqu’au 15 janvier de l’année prochaine, date à laquelle une autre évaluation sera faite sur la possibilité d’une deuxième vague d’infections.

La Bolivie a enregistré 144 592 cas et 8 949 décès à ce jour, selon le ministère de la Santé.

Brésil

Le Brésil a enregistré 24468 cas supplémentaires de coronavirus au cours des dernières 24 heures et 272 décès supplémentaires, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Le pays sud-américain a maintenant enregistré 6 314 740 cas de coronavirus confirmés au total et 172 833 décès.

Canada

Le Canada étendra ses restrictions à tous les voyageurs entrant dans le pays, sauf en provenance des États-Unis, jusqu’au 21 janvier, a annoncé dimanche le gouvernement, dans le but de limiter la propagation du COVID-19.

Les restrictions pour les citoyens américains et les ressortissants étrangers arrivant des États-Unis se poursuivront jusqu’au 21 décembre et pourraient être prolongées à ce moment-là, a déclaré la ministre de la Santé Patty Hajdu dans un communiqué.

Le Canada a déclaré qu’il modifiait également son ordonnance et créait un cadre pour l’examen des candidatures d’organisations sportives cherchant à organiser des événements sportifs internationaux uniques. Dimanche soir, le Canada a signalé un total de 370 278 cas de COVID-19 et 12032 décès, selon CTV.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, devrait annoncer des milliards de fonds supplémentaires dans une mise à jour financière lundi, avec des dizaines de nouvelles mesures qui pourraient inclure le renforcement des avantages existants pour les familles et les entreprises, ainsi que des crédits pour les infrastructures, les garderies et le changement climatique.

Chili

Le Chili a déclaré dimanche que le décompte du COVID-19 avait diminué dans au moins huit régions du pays au cours des sept derniers jours, tandis que neuf régions avaient connu une réduction du nombre de nouveaux cas au cours des 14 derniers jours. Le ministre de la Santé Enrique Paris a déclaré que la région sud de Magallanes qui continue de signaler le plus grand nombre de nouveaux cas a connu une tendance à la baisse.

Au cours des dernières 24 heures, le Chili a enregistré 1 489 nouvelles infections et 34 décès supplémentaires, portant le nombre à 550 430 et le nombre de morts à 15 356, a rapporté le ministère de la Santé.

Equateur

Toutes les 24 provinces de l’Équateur ont enregistré une augmentation des infections au COVID-19, avec 1208 cas signalés dans tout le pays au cours des dernières 24 heures pour un total de 192 117 cas, a déclaré dimanche le ministère de la Santé publique (MSP). 51 autres décès ont également été signalés, portant le nombre de décès à 8 989. Les provinces équatoriennes d’Azuay, Canar, Galapagos, Pichincha et Santa Elena ont enregistré la plus forte augmentation de cas cette semaine par rapport à la semaine dernière.

France

Le principal organe consultatif de santé de France a déclaré lundi qu’il avait recommandé que les vaccins contre le COVID-19 ciblent d’abord les résidents des maisons de retraite et leur personnel lorsque les doses atteignent le pays.

La Haute Autorité de la Santé (HAS) a proposé de déployer la campagne par étapes et sur une base volontaire, comme dans de nombreux autres pays. Le président Emmanuel Macron a déclaré la semaine dernière que les vaccins pourraient commencer à être administrés dès la fin de l’année en France, s’ils sont approuvés par les régulateurs, après l’espoir d’un déploiement rapide suite aux résultats prometteurs des essais de plusieurs candidats.

La France a ajouté 9784 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, la moyenne sur sept jours tombant à 11.1182, le plus bas depuis le 2 octobre. Le taux de tests positifs est tombé à 11,1%, soit un peu plus de la moitié de ce qu’il était au début de novembre.

Le nombre de patients en soins intensifs a continué de baisser de 21 autres à 3 756 et le nombre de décès quotidiens est tombé à 198 contre 213 dimanche, selon les données du ministère de la Santé.

Il s’agissait de la plus petite augmentation quotidienne du péage en un mois. Au total, la France a enregistré 2 218 483 cas confirmés et 52 325 décès.

Le Conseil d’État français, la plus haute juridiction du pays, a ordonné dimanche au gouvernement de réviser une loi limitant le nombre de personnes dans les églises pendant les services religieux à 30.

Le Conseil a déclaré dans un communiqué que la mesure n’était pas proportionnée aux risques d’infection à coronavirus.

Géorgie

La Géorgie a signalé lundi 3 216 nouveaux cas de COVID-19, portant son total national à 135 584. Parmi les nouveaux cas, 1622 cas ont été confirmés dans la capitale, Tbilissi, a indiqué le Centre national de contrôle des maladies et de santé publique.

Lundi, 113 986 patients se sont rétablis de la maladie, tandis que 1 267 autres sont décédés, a indiqué le centre.

La Géorgie a signalé dimanche 4426 nouveaux cas de COVID-19.

Allemagne

Le nombre d’infections au COVID-19 est encore beaucoup trop élevé dans la plupart des régions allemandes et les gens doivent faire plus pour réduire leurs contacts afin de ralentir la propagation de la maladie, a déclaré lundi le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier à la chaîne de télévision publique Deutschlandfunk.

Les cas de coronavirus en Allemagne ont augmenté de 11.169 à 1.053.869 tandis que les décès ont augmenté de 125 à 16.248, les données de l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses ont montré plus tôt dans la journée.

Les ministres devant se rencontrer lundi pour discuter de nouvelles réponses à la plus grande crise de santé publique depuis un siècle, Altmaier a ajouté que l’aide d’urgence aux entreprises en cas de pandémie ne pouvait pas être prolongée indéfiniment.

Alors qu’il avait promis que les impôts ne seraient pas augmentés avant les élections nationales prévues pour la fin de l’année prochaine, les avertissements d’Altmaier sur l’économie faisaient écho à ceux du chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel, Helge Braun, qui a déclaré qu’aucun montant d’aide gouvernementale ne pourrait complètement amortir les entreprises.

Dimanche, le premier ministre de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie a déclaré que l’Allemagne déciderait début janvier des freins à coronavirus pouvant être levés, exhortant les gens à respecter les règles d’hygiène et de distanciation pour aider à réduire le nombre de cas.

Italie

Le gouvernement italien a approuvé un quatrième plan de relance d’une valeur de 8 milliards d’euros (9,6 milliards de dollars) pour soutenir les entreprises touchées par les dernières restrictions visant à endiguer la propagation du coronavirus, selon un communiqué publié lundi.

Il retarde les échéances fiscales pour les entreprises et élargit les distributions en espèces aux travailleurs du tourisme et des arts, qui ont été gravement perturbés par la pandémie.

L’Italie a signalé dimanche 541 décès liés au COVID-19, contre 686 la veille, et 20 648 nouvelles infections, contre 26 323 samedi, a annoncé le ministère de la Santé.

L’Italie a enregistré 54904 décès dus au COVID-19 depuis l’apparition de son épidémie en février, le deuxième bilan le plus élevé d’Europe après la Grande-Bretagne. Il a également enregistré 1,585 million de cas à ce jour. Les chiffres quotidiens de dimanche ont confirmé une baisse observée ces derniers jours dans le nombre de nouveaux cas.

L’Italie devrait adopter la semaine prochaine un nouvel ensemble de mesures pour contenir le virus pendant les vacances de Noël. Le prochain décret limiterait les déplacements de personnes entre les régions et maintiendrait un couvre-feu nocturne, a déclaré dimanche le ministre des Affaires régionales, Francesco Boccia, au quotidien italien Avvenire.

Mexique

Le Mexique a signalé dimanche 6388 infections à coronavirus nouvellement confirmées et 196 décès supplémentaires, selon les données du ministère de la Santé. Les derniers chiffres ont porté le nombre officiel de cas à 1 107 071 pour un bilan total de 105 655 morts.

Moldavie

La Moldavie est revenue lundi dans un état d’urgence de santé publique à l’échelle nationale au milieu d’un pic d’infections au COVID-19.

L’état d’urgence de santé publique, qui devrait se terminer le 15 janvier l’année prochaine, a été réimposé car la croissance quotidienne moyenne des infections à COVID-19 dans le pays est supérieure à 1000 depuis début novembre.

Selon les dernières données publiées dimanche par le ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale, un total de 1165 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le nombre cumulé de cas confirmés à 107.017 dans le pays de 3,5 millions.

Le nombre de morts est passé à 2290 après que 21 autres décès aient été enregistrés, selon le ministère.

Maroc

Le Maroc a enregistré 4 115 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, portant le total à 353 803, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre de morts est passé à 5 789 après que 50 autres décès aient été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Le nombre total de récupérations a augmenté de 3 740 à 302 314, alors qu’il y avait 1 041 personnes actuellement dans les unités de soins intensifs.

Pologne

La Pologne a enregistré 11 483 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, le moins depuis le 26 octobre, portant le nombre total de cas dans le pays de 38 millions à 985 075, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Il a également signalé 283 décès supplémentaires, faisant passer le bilan du COVID-19 à 17000. Le gouvernement, qui a fermé toutes les écoles et réduit la circulation dans les magasins au début du mois, a autorisé la réouverture des centres commerciaux et des magasins de meubles à partir du 28 novembre.

Russie

La Russie a signalé lundi 26338 nouveaux cas de coronavirus, dont 6511 à Moscou et 3691 à Saint-Pétersbourg, portant le total national à 2 295 654 cas depuis le début de la pandémie. Les autorités ont également signalé 368 décès au cours des dernières 24 heures, portant le bilan officiel à 39 895 morts.

Suède

Le gouvernement suédois s’attend à ce que la pandémie se poursuive jusqu’en 2021, même si des vaccins deviennent disponibles, selon Dagens Nyheter (DN). «La pandémie ne disparaîtra pas simplement parce que nous recevons un vaccin», a déclaré Elisabeth Backteman, coordinatrice de crise du gouvernement, dans une interview accordée au journal.

La planification du COVID-19 en Suède s’étend jusqu’au printemps 2022, selon des documents de planification internes consultés par DN. Les documents montrent que le gouvernement est ouvert à la possibilité d’ajouter plus de restrictions, y compris des mesures de quarantaine, pour arrêter les infections à grappes régionales.

La Suède étudie également un projet de loi sur la pandémie, qui pourrait être adopté au plus tard à l’été 2021. Une telle législation permettrait au gouvernement de forcer les restaurants et les magasins à fermer, a rapporté DN.

Le rapport vu par DN répertorie le risque accru de faillites, la hausse du chômage et une ségrégation accrue suite à une résurgence du virus. De plus, la capacité de défense de la Suède pourrait être affectée par une grave épidémie, ce qui pourrait entraîner «des vulnérabilités exploitées par des puissances étrangères», a rapporté DN.

Tunisie

Dimanche, le décompte du COVID-19 de la Tunisie est passé à 96 251 après l’ajout de 1271 nouveaux cas. Au total, 3 219 patients sont décédés de la maladie dans ce pays d’Afrique du Nord, tandis que 69 624 patients se sont rétablis.

Ouganda

Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré dimanche soir à la télévision qu’il avait été testé négatif au COVID-19 pour la deuxième fois après avoir développé des symptômes pseudo-grippaux.

Museveni a déclaré en juillet qu’il avait été testé négatif pour le COVID-19 après avoir développé un mal de gorge et une voix rauque. Pendant ce temps, Museveni a également déclaré dimanche que des scientifiques ougandais avaient développé deux kits de tests de diagnostic COVID-19, des antiviraux et un bronchodilatateur dans le but de lutter contre le virus.

Museveni a déclaré que l’un des deux kits de test de diagnostic peut donner des résultats 30 minutes après le prélèvement de l’échantillon de salive, tandis que le bronchodilatateur, un médicament qui maintient les voies respiratoires pulmonaires d’un patient ouvertes sans utiliser de ventilateurs, est actuellement utilisé.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a signalé 201 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le nombre total d’infections dans le pays à 20 145 avec 201 décès.

Royaume-Uni

Jusqu’à 100 législateurs du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson sont mécontents de ses mesures de verrouillage à plusieurs niveaux COVID-19, de sorte que le gouvernement devra peut-être compter sur le Parti travailliste pour le faire passer au Parlement, a déclaré lundi le secrétaire à l’Environnement, George Eustice.

Les ministres publieront lundi une analyse des impacts sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie et des mesures prises pour supprimer la maladie, avant un vote prévu mardi sur le retour de l’Angleterre à un système à trois niveaux de restrictions contre les coronavirus pour remplacer le verrouillage en décembre.

Les infections au COVID-19 ont chuté de 30% pendant le verrouillage national d’un mois en Angleterre qui a été imposé le 5 novembre et le virus est maintenant en retrait, a montré une étude à grande échelle de plus de 100000 volontaires plus tôt lundi.

Les niveaux d’infection ont chuté de 30 pour cent, avec 96 personnes sur 10000 infectées entre le 13 et le 24 novembre, selon les résultats intermédiaires de l’étude de l’Imperial College de Londres et d’Ipsos MORI.

La dernière itération de la recherche, menée entre le 16 octobre et le 2 novembre, a montré 130 infections pour 10 000 personnes. La Grande-Bretagne a signalé 12155 nouveaux cas dimanche et 215 décès supplémentaires dans les 28 jours suivant un test COVID-19 positif, selon les données du gouvernement.

Le gouvernement espère commencer à déployer un programme de vaccination avant Noël si les régulateurs approuvent les vaccins à temps, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab.

Etats-Unis

Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré que les écoles de la ville commenceraient le processus de réouverture le 7 décembre, malgré le taux de test positif de 3% pour COVID-19 qu’il avait fixé pour la fermeture des écoles.

Il a dit que la réouverture commencerait avec les classes de pré-maternelle à l’école primaire. L’éducation spéciale commencerait trois jours plus tard. Il a déclaré que la ville «n’est tout simplement pas prête» à ouvrir des collèges et lycées.

Les États-Unis ont signalé dimanche plus de 100 000 nouveaux cas de COVID-19 pour le 27e jour consécutif, avec plus de 135 000 cas comptés par l’Université Johns Hopkins de 0000 GMT dimanche à 00h00 GMT lundi.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont signalé un total de 13 142 997 cas de nouveau coronavirus, soit une augmentation de 143 333 par rapport à son décompte précédent, et ont déclaré que le nombre de décès avait augmenté de 1210 à 265 166.

Les États-Unis pourraient voir « une montée en flèche » des cas de COVID-19 dans les semaines qui ont suivi Thanksgiving en raison du temps froid et des voyages, a déclaré dimanche le grand expert américain des maladies infectieuses Anthony Fauci.

L’avertissement de Fauci est venu alors que plus de 90 000 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés à travers les États-Unis, dont plus de 18 000 dans des unités de soins intensifs, selon le COVID Tracking Project.

Les vaccins devraient commencer à être déployés aux États-Unis avant la fin du mois de décembre, ont déclaré le chirurgien général américain Jerome Adams et Fauci.

Maderpost 

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Covid-19, 15 nouvelles contaminations à Kaolack

Les autorités sanitaires de la région de Kaolack (centre) ont rapporté, mercredi, 15 nouveaux cas de coronavirus dont 10 cas issus de la transmission communautaire au...

Covid-19, Me Malick Sall invite les juridictions à prendre les dispositions nécessaires

Le ministre de la Justice invite les responsables de juridictions à prendre les dispositions nécessaires face à la recrudescence des cas de Covid-19, a...

Ligue1, Badara Sarr cite ses favoris

Le secrétaire général du Syndicat des entraineurs de football du Sénégal (SEFS), Badara Sarr, a classé Tengueth FC et Jaraaf en tête des favoris...

Augustin Senghor et Ahmed Yahya présents à l’Ag de l’Ufoa

Augustin Senghor et Ahmad Yahya, candidats à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), seront présents à l’Assemblée générale de la zone ouest...

Transferts, Krépin vers Monaco?

Krépin Diatta -(FC Bruges) est proche d'un transfert à l'As Monaco cet hiver, renseigne le journal belge Het Laatste Nieuws. MERCATO - Jusqu’à présent discret...

Newsletter

Subscribe to stay updated.