Le chef de l’Etat, Macky Sall, a rendu hommage au saxophoniste camerounais Manu Dibango, décédé mardi à l’âge de 86 ans des suites du nouveau coronavirus (Covid-19), saluant la mémoire d’un « grand musicien africain ».
CORONAVIRUS – « Sa longue carrière est un exemple d’audace créatrice, d’innovations et de constance », a souligné dans un tweet le président sénégalais, qui présente ses condoléances à la famille du musicien et à toute la communauté artistique africaine.
Dans sa réponse aux nombreux messages reçus dont celui de Macky Sall, la fille du défunt musicien, Claire Diboa, a fait part de l’amour que son père avait pour le Sénégal. « Il adorait le Sénégal et les Sénégalais le lui rendaient bien », écrit-elle.
Le roi du « Makossa » et de l’afro-jazz, Manu Dibango, considéré comme le « père spirituel de la musique africaine » par l’artiste sénégalais Idrissa Diop, a longtemps travaillé avec des artistes du Sénégal.
Il a collaboré pendant plus de trente ans avec Idrissa Diop, Youssou Ndour, et le cinéaste Ousmane Sembène dont il a signé la bande originale du film « Ceddo » en 1977.
Auteur, chanteur et compositeur, le saxophoniste camerounais a une longue carrière musicale avec de nombreux disques, dont « African Soul », « Twist à Léo » et « Soul Makossa« , hymne de la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations de football à Yaoundé (Cameroun), en 1972.
Maderpost / IGFM
]]>
Please follow and like us: