Les quotidiens de ce vendredi 29 septembre 2023, parvenus à Maderpost, commentent largement des sujets liés à la politique, notamment sur les parrainages et à la religion.
REVUE DE PRESSE – Les différents états-majors politiques peuvent prendre officiellement départ en direction de la présidentielle de 2024. Le directeur général des élections (Dge) informe que les candidats à la candidature que le modèle de la fiche de collecte des parrainages en format papier et électronique est disponible au niveau de la Dge.
“Le compte à rebours lancé pour les parrainages”, barre à la Une le quotidien L’AS. Le journal informe que “dans un communiqué de la Dge, une séance de remise et d’information est organisée aujourd’hui à l’intention des candidats à la candidature ou de leurs mandataires à la salle de conférence de l’administration chargée d’organiser le processus électoral”.
“Début des parrainages aujourd’hui”, informe le Quotidien du groupe Avenir Communication.
A propos de cette course aux parrainages lancée, Bés Bi le Jour parle de “première haie”. La publication rappelle que pour cette année, les règles du jeu ont été changées à la faveur du code issu du dialogue national. Désormais, les candidats à a candidature ont trois possibilités : le parrainage citoyen, la parrainage des députés et celui des éxécutifs territoriaux.
Par ailleurs, le quotidien du groupe Emedia Invest fait focus sur la candidature du maire de Linguère. “Aly Ngouille fonce” vers 2024. Le ministre démissionnaire déclare dans les colonnes du journal que : “je discute avec Dionne pour une coalition…” La parution rapporte également sa réponse sur la sortie de Macky aux Etats-Unis.
Sud quotidien aborde dans le même sens et indique que les “candidats et/ou mandataires convoqués, ce jour” concernat le démarrage de la collecte des parrains pour 2024.
“Les candidats à l’épreuve du parrainage”, souligne L’Observateur. Le journal de Gfm s’intéresse aussi à la sortie du ministre démissionnaire et maire de Linguère. “Le candidat Aly Ngouille répond aux menaces de Macky”.
Le Soleil nous plonge dans “l’histoire de 40…gouvernaments” de Senghor à Macky Sall, en passat par Diouf et Wade. Le journal fait une retrospective de l’histoire politique du Sénégal.
Toujours à propos de politique, Bés Bi le Jour revient sur les déclarations de Serigne Moustapha Sy qui révèle que “Sonko simulait des crises à l’hôpital”. Le guide des “Moustachidines” a fait la révèlation dans la nuit du mercredi au jeudi aux Champs de course de Tivaoune à l‘occasion de la célébration du Gamou.
L’Observateur revient sur cet évènement et note que “Moustapha Sy, cent tirs de sommation”.
Le journal sis à la Médina livre un reportage sur la célébration de la naissance du prophète Mouhammed (Psl) : “Une nuit lumineuse”.
Le Soleil rapporte les propos du ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome à Tivaoune : “l’Etat défendra la liberté de culte”. Le ministre se prononçait sur le thème retenu par Tivaoune pour la célébration du Mawlid, marquant la naissance du prophète Mohammed (Psl). Sud Quotidien renchérit : “perte de valeurs, islamisme radical, paix dans le monde…Tivaoune livre la recette”. La publication indique que “le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, prône un retour au modèle prophétique”.
“Champs pour Maodo” écrit Le Quotidien qui revient, également, sur les “prières pour la stabilité du pays” la déclaration du ministre de l’intérieur sur “l’importance des confréries” et la révélation de Serigne Moustapha Sy : “Sonko a parfois simulé un état comateux à l’hôpital”.
Libération souligne les mises en garde de Serigne Moustapha Sy qui déclare que “les changements, par A ou par B, auront lieu”.
Toutefois, la parution s’intéresse, en grande partie, à la migration irrégulière “Barça walla Barsakh”. Le journal note que “le phénomène continue” et fait des révélations sur les départs, tentatives de départs et drames.
En sports, Stades nous informe que le Sénégal se tourne vers l’organisation de la Can 2029 après avoir échoué pour celle de 2027. Cependant, le quotidien sportif met en avant la 8 e journée de la Saudi Pro League avec notamment le duel Koulibaly vs Habib Diallo, ce vendredi.
Maderpost / Mamadou Ba