Le quotidien de ce jeudi 13 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement le naufrage survenu au large de Saint-Louis, hier mercredi, vers 5heures du matin et le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar au prochaine élection présidentielle 2024.
REVUE DE PRESSE – Les recherches se poursuivent encore après le « drame au large de Saint-Louis », une pirogue transportant des candidats au voyage, s’est renversé mercredi vers 5 heures du matin. D’après le journal, « au moins 56 passagers étaient dans l’embarcation ; 6 corps sans vie repêchés, 4 candidats secourus, le reste demeure porté disparu ». Selon la fondatrice de Caminando fronteras persiste malgré le démenti des affaires étrangers : « chaque minute compte pour retrouver vivantes les plus de 300 personnes à bord de pirogues sénégalais ».
En revanche, Babou Séne, Consul général du Sénégal à Dakhla précise : « ce week-end, nous allons rapatrier 260 sénégalais qui étaient en détresse. Et, ce mercredi, une pirogue est encore arrivée avec 48 migrants en provenance de Saint-Louis », dit-il avant de poursuivre, « j’ai l’impression qu’il y a une dizaine de pirogues ou plus qui a du quitter le Sénégal avant la fête de Tabaski », confie-t-il.
La même information est à lire dans SudQuotidien, le Sociologue à l’UGB et Directeur de l’Observatoire sénégalais des migrations, Aly Tandian affirme « la gestion sécuritaire a amplement montré ses limites, il nous faut une véritable gouvernance des migrations », souligne la publication qui indique en même temps les épreuves de fin d’études moyennes (Bfem) ont démarré hier, mercredi 12 juillet, sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette année affiche la parution, « 189 361 candidats à l’assaut du secondaire !» avec un taux de représentation de 57% par les filles. Cependant, « 1276 jurys sont implantés dans 1135 centres », relate-t-il.
« Les chiffres effarants de l’émigration clandestine », nous dit l’Observateur. Une source du journal renseigne : « 16 embarcations ayant convoyé plus de 1000 migrants ont atteint les côtes européennes ». En outre, du mois de janvier à nos jours, les éléments de la division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées ont procédé à l’arrestation de « 703 personnes arrêtées dont 47 convoyeurs déférés aux parquets ». Ce qui fait remarquer, «2 mille projets dispersés », rapporte-t-il.
Dans un autre sens, le quotidien du groupe Igfm évoque la candidature de Benno, le choix du candidat et les risques de dissidence, « la danse des Loups » suite à la déclaration de non candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024. A en croire, selon l’enseignant chercheur en Sciences politiques à l’UGB, « ça a été une erreur de la part des leaders de laisser au président Macky Sall la lourde tache de leur faire une proposition », estime Moussa Diaw. « Compte tenu des enjeux, il y aura des dissidents », précise t-il, c’est « une situation qui va conduire à la dislocation de cette entente qui a traversé plus d’une décennie ». Pour sa part, Mamadou Sy Albert estime qu’« il faut s’attendre à une pluralité de candidats », dit-il.
Comme l’Observateur, WalfQuotidien indique « les risques d’un choix imposé » au candidat de Benno. Parmi plusieurs prétendants déclarés et membres de l’Apr, étant donné que la campagne pour les parrainages débute au mois d’août, Macky a l’embarras du choix. En effet, « ceux qui vont considérer son choix comme étant objectif, sans le contester publiquement, peuvent saboter la campagne électorale du candidat de la mouvance présidentielle », renseigne Walf.
Le quotidien national place le curseur à la compétitivité de l’économie nationale et attractivité du Sénégal, « Macky Sall fixe le Cap ». En conseil des ministres, hier mercredi, au palais, « il insiste sur la simplification et la digitalisation intégrale des procédures et formalités administratives et financières ». Sur ce, le premier ministre appelé à tenir un Conseil interministériel consacré à « la relance des chemins de fer, notamment l’axe Dakar-Tambacounda, et au développement de transports ferroviaires », révèle le Soleil.
« Grand désordre », c’est également l’impression de Bés bi (le jour) soulignant qu’« au moins 44 459 parrains pour le parrainage », risque du syndrome de 2019. En effet, « le conseil constitutionnel avait rejeté 22 dossiers déposés et on s’est retrouvé avec 5 candidats ». Ainsi, d’après le quotidien pour l’élection présidentielle, « les candidats qui ne peuvent réunir 13 députés, devront choisir entre l’option du parrainage par les élus territoriaux (maires et présidents de conseil département) au nombre 120 (20%) ou le parrainage citoyen », relate t-il.
La page Sport avec le tirage des éliminatoires de coupe du monde 2026 en zone Afrique aura lieu, ce jeudi (15h00 GMT), à Abidjan. « Quels adversaires pour les lions sur la route des Amérique ? », se demande Stades. Tête de série, le Sénégal vise une 4éme participation, après 2002, 2018 et 2022.
Maderpost