Les quotidiens de ce 13 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent en exergue des sujets liés au football, à la politique et à la religion.
REVUE DE PRESSE – « Un quintuplé historique », barre à la Une Le Soleil. Le journal de Hann informe que « les Lionceaux qui ont battu, samedi, les Scorpions de la Gambie par 2-0 ont suivi les pas de leurs aînés. Un parcours exceptionnel : 6 matchs joués, 14 buts marqués, 0 encaissé, 3 titres individuels (meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien ». La parution note que « Le président Macky Sall qui a affrété un vol spécial déclare que c’est inédit dans les annales » du football.
« Au sommet des Pyramides et de l’Afrique » ! s’exclame Stades. Le quotidien sportif souligne que « les Lionceaux ont presque tout raflé au Caire : Malick Daf désigné meilleur entraineur ; 4 Lionceaux dans l’équipe type, 4ème étoile continentale en 13 mois ; les héros de retour au bercail à 14 ». Football européen, le journal revient sur les performances de Sadio Mané et Kalidou Koulibaly lors du week-end et indique qu’ils ont été « décisifs ». La publication note, par ailleurs que « Naples et Barça foncent vers le titre ».
L’AS renseigne que « les Lionceaux sur le toit de l’Afrique ». Le journal revient sur les « quatre trophées Caf en presque une année » et parle d’ « inédit grand chelem du Sénégal ».
« Le Sénégal encore au sommet du football africain », écrit Libération qui indique qu’ « au-delà de la coupe, Pape Demba Diop et Cie se sont imposés sur les distinctions individuelles ».
L’Observateur rapporte : « Le Sénégal, roi foot d’Afrique ». Mais le quotidien de Gfm met en relief « Oumar Sarr » ministre des mines et de la géologie qui « explose les mines », selon le journal.
« Vainqueur de la finale Can U20, Le Sénégal encore au sommet », titre Sud Quotidien.
Le journal de Sud Communication fait focus sur la politique notamment la « 3ème candidature, limites des mandats, amnistie, droit de manifester, réforme de la justice…et barre à la Une : « Ismaïla ouvre les grands dossiers » lors du « grand format Sud fm et Sud Quotidien avec le ministre de la justice, Garde des Sceaux ».
Le Quotidien renchérit sur la politique et informe que « l’APR prépare sa contre-offensive » sur les manifestations de l’opposition les 14 et 15. Le parti du chef de l’Etat, Macky Sall « appelle ses militants à se mobiliser ». « Vaincre l’axe du mal est une nécessité historique », clament-ils à la page Une du journal.
La publication met le curseur également sur des sujets religieux et indique : « de Médina Gounass à Tivaoune, l’Appel des religieux à la paix ».
L’Observateur met en évidence la ziarra générale de Tivaoune et rapporte « les fortes recommandations de Serigne Babacar Sy Mansour » et du Daaka de Médina Gounass, « terre de prières ». L’AS relève que « Thierno Madani Tall adoube Macky ».
Bés Bi Le Jour met en exergue le « projet d’amnistie » et indique qu’il est « entre les mains de Macky ». Le journal rapporte les « cas pratiques de IMF (NDLR : Ismaïla Madior Fall) ».Le quotidien de Emedia Invest insiste sur la politique et relève la « giga riposte du pouvoir » sur les manif’ de Yewwi, Hadjibou Soumaré, Bougane Gueye ». La publication s’intéresse au football notamment sur le 4ème trophée du Sénégal après la Can, le Chan et le Beach Soccer : « U20queurs », s’exclame-t-elle.
Enquête alerte: « Semaine sous tension ». Le quotidien rapporte que « Yaw appelle à des manifestations à Dakar, puis sur tout le territoire, les 14 et 15 mars. L’APR dénonce une tentative d’installer le chaos », le tout mélangé au procès de Sonko-Mame Mbaye Niang prévu le 16 mars prochain.
Le journal revient sur les propos de Thierno Madani Tall à Macky Sall : « nous lui confions notre seule flèche pour qu’il atteigne l’objectif ».
Maderpost / Mamadou Ba