Les journaux de ce jeudi 13 avril 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, commentent les remous à la société d’exploitation du TER (Seter) , le procès en appel d’Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang entre autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Les travailleurs du Ter ont protesté, hier mercredi, contre le licenciement de leur collègue Maty Gning. Des agents de la direction de la maintenance du matériel roulant de la société d’exploitation du train express régional (Seter) ont immobilisé, mercredi matin 13 trains sur le site de maintenance et de remise (Smr) sis à Colobane.
Libération nous plonge « aux origines de la révolte ». Selon le journal, « L’affaire Maty Gning est la dernière d’une longue liste d’injustices ». La parution renseigne que « l’ingénieur Fatima Zahra Diop virée parce qu’elle ne pouvait pas…réparer le telephone personnel du Dg ; le directeur juridique Me Yamar Samb mis à la porte pour…défaut de solidarité avec le Dg ; le responsable comptable Lamine Camara débarqué après 65 demandes d’explications servies par Marc Burger, un consultant de la Sncf… ».
L’Observateur revient sur l’impact de la grève des travailleurs de la Seter et souligne que « des usagers atterrés ». La publication rapporte le « cri de détresse de Maty Gning, la femme par qui la grève est arrivée ». Le journal de Gfm révèle qu’ « Abdou Ndéné Sall annonce une plainte contre les saboteurs ».
Le Quotidien de Madiambal Diagne va plus loin et indique que « la Seter met la justice sur les rails ». Selon le journal d’Avenir Communication, cette dernière « a décidé d’ouvrir une enquête et a porté plainte pour tirer ces actes de sabotage et de malveillance au clair en dénonçant que des clefs de démarrage des rames soient cachées ».
Bés Bi met en exergue une affaire judiciaire pas sur les rails comme Le Quotidien mais plutôt dans les urnes et fait des révélations. Le quotidien sis au Point E note qu’ « Amady Diouf prend l’appel » en parlant du procès Mame Mbaye Niang/Sonko du 17 avril prochain. Le journal du groupe Emedia renseigne que « les président de la cour d’appel avait géré les 2 audiences en tant que procureur de la République ; comme Demba Kandji dans l’affaire Khalifa Sall ».
A propos de ce procès, Sud Quotidien s’inquiète et titre : « Le Sénégal sous haute tension ». Le journal informe qu’ « après son honneur, Mame Mbaye Niang vise l’inéligibilité du leader de l’opposition ». A cela, la parution ajoute « les mandats de députés Massata Samb et Mamadou Niang en jeu ».
Le journal sis à Bourguiba revient sur la présidentielle de 2024 et indique qu’ « Idy se dévoile demain ». C’est ce que demande Moussa Sow de la Cojer qui déclare dans les colonnes de Bés Bi que « certains doivent clarifier leur position » dans le BBY. En tout cas Le Quotidien s’indigne du « silence de Macky Sall sur sa candidature » car le journal barre à sa Une : « Le Sénégal sur sa faim ». La parution poursuit et note que « les alliés, l’opposition et la société civile dans l’incertitude ; Idy s’exprime demain », écrit le journal.
Enquête fait focus su les tensions politiques et indiqu que « Me Wade brise le silence ». L’ancien président de la République déclare : « j’avais les moyens de conquérir le pouvoir par la violence, mais…notre objectif c’est que chaque militant soit un vrai citoyen ». Le Pape du Sopi est également revenu sur les alliances : « Oui aux alliances. Mais alliances avec qui ? et pourquoi ? »
Le journal revient également sur les réunions de printemps FMI/Banque Mondiale et souligne que « La Dg du Fmi salue le leadership de Macky Sall ».
Le Soleil met en relief le « budget inédit de la campagne agricole » et renseigne qu’ « il passe de 60 à 100 milliards de francs Cfa ».
En sport, Stades revient sur la bagarre entre Sadio Mané et Leroy Sané. Le quotidien sportif souligne que : « Sadio, le mal est profond en bavière ». Le journal enchaine avec les matchs de ligue des champions d’hier mercredi et informe que « le Real prend l’ascendant sur Chelsea et Naples s’iincline à Milan ».
Maderpost / Mamadou Ba