La Russie invitée à l’investiture de Biden

Les États-Unis ont invité la Russie à l’investiture de Joe Biden fixée pour le 20 janvier et l’ambassadeur va y assister, selon la mission diplomatique russe à Washington.

ETATS-UNIS – La Russie a été invitée à la cérémonie d’investiture de Joe Biden fixée pour le 20 janvier.

«Une invitation a été reçue. La participation de l’ambassadeur est prévue», a confié à Sputnik un porte-parole de l’ambassade russe à Washington.

D’ordinaire, les ambassadeurs étrangers sont présents à l’investiture des Présidents mais cette année la cérémonie se déroulera en présence d’un nombre de participants extrêmement réduit et il n’était pas clair si les diplomates seraient conviés.

Initialement il était prévu que seuls les membres du Congrès et leurs invités seraient admis à la cérémonie, soit au total un peu moins de 1.100 personnes.

Une investiture sous haute tension

Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment le 20 janvier 2021, à midi. Cette cérémonie se déroule traditionnellement sur les marches du Congrès à Washington.

Donald Trump a annoncé qu’il ne serait pas présent. Il sera ainsi le quatrième Président de l’Histoire du pays à ne pas se rendre à l’investiture de son successeur, après John Adams, Quincy Adams et Andrew Johnson.

Des mesures de sécurité sans précédent seront prises afin d’éviter de nouvelles violences après l’assaut sur le Capitole du 6 janvier: le Pentagone a autorisé le déploiement de 15.000 soldats de la Garde nationale.

La victoire de Biden certifiée sur fond d’émeutes

Le 6 janvier, Donald Trump a organisé un rassemblement à Washington alors que le Congrès s’apprêtait à approuver les résultats de la présidentielle. Le Président sortant a appelé ses partisans à se rendre au Capitole. Des manifestants ont alors assiégé puis envahi le bâtiment pendant plusieurs heures.

La victoire de Joe Biden a été certifiée malgré l’intrusion de manifestants dans l’enceinte du Capitole. Mike Pence a déclaré que le Congrès avait confirmé le décompte des résultats des États du Collège électoral.

Au total, 306 grands électeurs se sont prononcés en faveur du Démocrate contre 232 en faveur de Trump.

Maderpost / Sputnik

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Ronaldo refuse un pont d’or des Saoudiens – La monarchie peine à redorer son blason

Cristiano Ronaldo aurait refusé un contrat colossal de l’Arabie saoudite qui voulait en faire une effigie pour son secteur touristique. Un rejet qui ne...

Marine Le Pen en tête des sondages – L’éternelle illusion d’une victoire face à Macron ?

Un nouveau sondage donne la présidente du RN en tête au premier tour de la prochaine élection présidentielle avec 27% des suffrages. Un score...

Face à la Chine, les «Indiens se méfient» d’un affrontement général

Un nouvel accrochage entre des troupes chinoises et indiennes a eu lieu à leur frontière commune dans la région du Sikkim. Spécialiste de l’Asie...

Algérie – 22 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2020

Les recettes pétrolières de l’Algérie ont atteint 22 milliards de dollars en 2020, dont 2 milliards de dollars générés par les produits pétroliers, a...

Le pétrole a commencé la semaine du bon pied

Les prix du pétrole étaient en hausse lundi, soutenus tant par les perspectives d'une demande amenée à repartir aux Etats-Unis que par la promesse...

Newsletter

Subscribe to stay updated.