La politique et d’autres sujets font les choux gras des quotidiens du jour, parvenus à la rédaction de Maderpost. Les journaux mettent en exergue la saisie de Pastef des droits de l’hommiste.
REVUE DE PRESSE – Les partisans du leader de Pastef se plaignent auprès des responsables des organisations de défense des droits de l’homme. Le Bureau politique dudit parti a haussé le ton hier. Dans une lettre qu’il a adressé aux droits de l’hommiste, Pastef dénonce les « violences et violations graves de ses droits » dont est victime Ousmane Sonko. « Pastef este devant la société civile » barre à la Une Sud Quotidien. Le journal informe les « patriotes » appellent les organisations de défense des droits de l’homme à arbitrer.
Pastef saisit les droits de l’hommiste
Vox Populi parle d’ « une si longue lettre de Pastef à la société civile ». La publication rapporte ce que Pastef liste comme « violences et violations graves de ses droits dont est victime Ousmane Sonko ».
Le journal insiste sur la politique et met en exergue les répliques d’Abass Fall, Thierno Bocoum et Pape Alé qui répondent à l’avertissement de Macky Sall. Lequel avait déclaré qu’il ne laissera personne détruire ce pays.
ARRESTATIONS
A propos des arrestations des membres de l’opposition, le député Guy Marius Sagna alerte. « Ce troisième mandat va amener la guerre civile au Sénégal ». Le député membre de la coalition Yewwi Askan Wi note que « le gars est en train de s’armer et de recruter pour installer la peur ». « Il ne sait pas que les sénégalais ne sont pas des peureux », prévient-il.
Bés bi le jour souligne que « Pastef se tourne vers les droits humains ». La publication du groupe Emedia Invest fait focus sur la Saint Valentin. Le journal va à la rencontre des couples handicapés et personnes invalides et titre « Amour sans handicap ».
« Le Frapp dans les rues ce mercredi » informe Enquête. Du côté de Benno Bokk Yaakaar c’est le « dilemme des alliés » qui se pose, en perspectives de la Présidentielle 2024.
Libération indique que le « groupe Walf déroule un Vsd de contestation » avec des sit-in, recours, plaintes…pour faire partir Babacar Diagne du Cnra. Ceci, pour contester contre la suspension de son signal.
La parution revient, sur la manifestation de Mbacké et note que « 65 personnes dont 4 élèves déférées hier ». “Face à ces arrestations tous azimuts, Guy Marius Sagna et Cie annoncent un plan d’actions”.
Autres sujets
L’Observateur met en exergue la relation entre le Sénégal et la France et s’intéresse sur les « Extraditions ».
Le journal de GFM revient sur la fête des amoureux et donne la parole à des célébrités qui se confient sur leurs « Saint-Valentin ».
Le Soleil rapporte un entretien exclusif avec Cheikh Hamidou Kane. « Paroles non ambiguës » titre le quotidien national. « J’ai un grand espoir pour le pays, qui a beaucoup changé » déclare le patriarche écrivain dans les colonnes du journal. L’auteur du livre « Aventure ambiguë » souligne que « nous avons un leadership très engagé et soucieux du progrès économique dans l’ancrage démocratique et l’unité nationale ».
En sport Satdes s’intéresse à la ligue des champions européenne de football qui fait son retour aujourd’hui. « Paris en grand danger, Mbappé au secours » titre le quotidien sportif.
Maderpost / Mamadou Ba