Le carnage sur les routes continue de faire des malheurs. Le grave accident de circulation à Nguène Sarr, sur la route de Linguère, qui a coûté la vie, au moins à 22 personnes est largement commenté par les journaux de ce mardi 17 janvier 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Après Sikilo, voilà Sakal » se désole Sud Quotidien. Le journal s’indigne ainsi : « encore 22 morts sur la route, 15 personnes de plus surchargées dans le car », « le Pm, le ministre de l’intérieur et cie constatent les dégâts et rappellent à l’ordre » ; « 65 personnes tuées et plus de 100 blessées sur les routes, en une semaine ».
Le Soleil titre : « Le Sénégal à nouveau endeuillé ». Le quotidien de Hann Bel Air note « 22 morts et 23 blessés enregistrés dont 7 dans un état grave » évacués à Dakar par un hélicoptère affrété par le Président de la République. « Le Premier ministre Amadou Ba au chevet des victimes » déclare : « les mesures prises par l’Etat seront appliquées dans toutes leur rigueur ».
Concernant la grève annoncée des transporteurs, le journal informe que « Aftu se démarque et maintient ses tarifs ».
« Enième hécatombe » s’inquiète L’As qui relève au moins 21 morts dans l’accident à Sakal. La parution précise qu’ « une collision entre un camion et un véhicule Ndiaga Ndiaye a tué 21 personnes et fait 23 blessés ». La parution renseigne que « le Pm Amadou Ba exige le blocage immédiat des compteurs à 90km/Heure ».
Selon Libération « le carnage continue sur les routes du Sénégal » avec « 65 morts en une semaine ». La publication constate qu’ « après la tragédie de Sikilo (42 morts), 22 personnes sont décédées hier à hauteur de Nguene Sarr dans un accident impliquant un car de transport en commun et un camion ». Le journal souligne que « la dernière victime est morte dans l’hélicoptère au cours de son transfèrt à Dakar ; 2 blessés en cours de réanimation ». La parution révèle que « presque toutes les victimes, qui revenaient d’une cérémonie, sont des parents habitants dans la localité de Deungoul ; un des blessés a perdu ses trois enfants dans le drame ».
A propos des accidents, de la grève des transporteurs, du rapport de la cour des comptes, Bés bi juge « Mansour, Surcharge pour Macky ». Le quotidien de Emedia rapporte une « chronique d’un départ annoncé » et « les confidences de proches du Macky sur le cas du beau-frère ».
Enquête parle des « routes de l’enfer » suite à l’accident tragique à Nguene Sarr. Quant à L’Observateur cet accident est « DE TROP ». Le journal du groupe futur médias livre « la liste complète des personnes décédées » et les « rappels douloureux des survivants ». Le journal indique que « le Pm Amadou Ba hausse le ton ».
Le quotidien sportif Stades s’intéresse aux performances des Lions du Sénégal en Europe et note qu’Iliman ; Iso, Habib, Diagne sont « à la chasse de leur record de buts ». Le quotidien revient sur le Chan et rapporte les souvenirs de Vito Badiane, demi-finaliste en 2009 qui se « rappelle » de leur « embuscade à Abidjan », dans les colonnes du journal sportif.
Maderpost / Mamadou Ba