Quelques jours après son élargissement de la prison, survenu à la suite du tonitruant message de Barthélémy Dias interpellant l’église sénégalaise sur son « inactivisme » face à une situation politique dans laquelle se trouvait « injustement » son fils et activiste du Sénégal le plus en vue, Guy Marius Sagna a pris la route de sa terre natale en Casamance où il devrait prendre des « bains mystiques ».
RITES – Peu après avoir atterri à l’aéroport de Ziguinchor, Guy Marius Sagna (GMS), bénéficiaire d’une liberté provisoire, a pris la direction de son village natal, Etomé (Casamance). Sur place, l’activiste a été accueilli chaleureusement pas les populations de son village d’origine, à l’occasion d’une cérémonie de rite traditionnel visant à le protéger et à le renforcer.
A cet effet, le coordonnateur national du mouvement citoyen « FRAPP France dégage » a été envoyé dans le Bois Sacré par les femmes de son village pour un séjour qui est parti pour durer.
Selon les informations recueillies par iGFM, Guy Marius Sagna va y séjourner pendant plusieurs jours. Il mettra à profit son séjour pour rencontrer tous les mouvements citoyens de la région pour coordonner les actions de lutte.
Pour rappel, l’activiste a eu une liberté provisoire après une condamnation qui a duré près de quatre mois. Il a été condamné lors d’une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité, devant les grilles du Palais présidentiel.
GMS s’était accroché au grilles de la présidence, donnant un signal fort d’une revendication mais aussi d’une démocratie sénégalaise avancée. Mais les autorités avaient préféré la force de la loi à l’image démocratique forte qu’aurait pu dégager le Sénégal.
Maderpost / IGFM