Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem.
GAZA – “Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre” entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.
“Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu’elles marchaient vers le Couvent des sœurs”, ajoute le communiqué, sans préciser l’âge des victimes.
Selon l’agence de presse du Vatican, qui cite le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, il s’agirait d’une “femme âgée” et de sa fille.
Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu’elles tentaient de se protéger des tirs dans la paroisse, selon la même source.
L’armée israélienne, sollicitée par l’AFP, a indiqué qu’elle allait examiner ces allégations.
“On leur a tiré dessus de sang-froid”, a encore accusé le Patriarcat, alors qu’“aucun belligérant ne se trouve dans les murs de la paroisse”.
La communauté catholique de la bande de Gaza, dont les habitants palestiniens sont très majoritairement musulmans, compte 135 membres sur le millier de chrétiens, la plupart d’entre eux orthodoxes.
Le Patriarcat ajoute que plus tôt dans la journée “un obus tiré par un char” israélien a visé le couvent des Soeurs de la charité de mère Teresa, situé dans le même complexe et qui abrite 54 malades, selon le Patriarcat.
Le générateur de la paroisse, seule source d’électricité, et les réserves de fioul ont été détruits dans la frappe qui a provoqué une explosion et un feu ayant endommagé le couvent. Deux autres frappes l’ont rendu inhabitable et les pensionnaires invalides sont désormais privés d’appareils respiratoires.
Selon l’agence vaticane, ces tirs ont fait trois blessés.
L’armée israélienne mène une intense campagne militaire dans la bande de Gaza contre le Hamas depuis les massacres commis par des commandos du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.
Selon Israël, 1.139 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque.
En représailles, Israël a juré d'”anéantir” le Hamas, pilonnant le territoire palestinien et y menant une vaste opération terrestre.
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état vendredi de 18.800 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des civils.
A Rome, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a lancé “un appel pressant au gouvernement et à l’armée israéliens pour qu’ils protègent les lieux de culte chrétiens à Gaza”.
“Ce n’est pas là que se cachent les terroristes du Hamas”, a-t-il dit sur X.
Maderpost / Seneweb