Idrissa Seck serait-il en train de tisser sa toile internationale pour parfaitement filer la présidentielle 2024 qu’il ne procéderait pas autrement en félicitant Joe Biden président américain nouvelle élu pour la nomination de Cecilia Elena Rouse comme chef du CEA (Council Of Economic advisors) qui est l’équivalent du Conseil économique social et environnemental (CESE).
DIPLOMATIE – C’est Emedia qui donne l’information, mais Maderpost serait curieux de savoir si un président de la même institution a déjà procédé de la sorte en félicitant un chef d’Etat et si c’est le cas, par quel canal protocolaire et procédure cela serait-il possible ?
Moustapha Diakhaté, ancien vice-président de l’Assemblée nationale ne va pas par quatre chemin pour dire qu’Idrissa Seck aurait fait une « faute lourde si jamais il a félicité le Président Biden ».
« D’abord parce qu’il ne le peut, sa fonction comme son rang ne le lui permettent pas. Deuxièment, il est du seul ressort du Président de la République qui est le patron de la démocratie sénégalaise à s’adresser ou de féliciter un chef d’Etat. Si Idrissa Seck l’a fait c’est grave. Troisièmement, il faut respecter certains principes dont l’installation officielle et définitive de Joe Biden à la Maison Blanche. »
Très remonté par une telle nouvelle qu’il a du « mal à croire », Moustapha Diakhaté demande au Président Macky Sall de limoger « sans tarder Idrissa Seck ». « C’est un danger pour le pays ce garçon », a ajouté l’ancien député et opposant.
« Macky Sall est train d’offrir une virginité et nouvelle vie politiques à Idrissa Seck et ça, je ne dirais pas que c’est une faute politique politique mais plutôt une bêtise politique. Il ne faut pas se moquer des Sénégalais. »
Pour en revenir à l’article d’Emedia, Cecilia Elena Rouse est la doyenne de la WWS (Woodrow Wilson School m) dans laquelle Idrissa Seck a été admis en 1989 sur recommandation de James Baker, alors Ministre des Finances de Bush-père, dont il avait été également le directeur de campagne.
« Première femme noire et 4e femme seulement à avoir occupé ce poste en 74 ans d’existence du CEA, Cecilia Rouse, comme un certain Obama, fils d’émigrés kenyan et Irlandais, prouve que tout est possible pour ceux qui sont portés par la puissance de leurs rêves », lit-on sur la note du président du CESE parvenue à Emedia.
Idrissa Seck renseigne avoir appris du président de Princeton, Christopher L. Eisgruber, que Cécilia Rouse est une « Économiste d’exception, spécialiste du Travail et de l’Education ». C’est pourquoi, en tant que noir, il se dit fier de cette distinction.
« Nous, cousins Africains de Cecilia sommes fiers, comme nous le sommes de la vice-présidente Kamala Harris et le fûmes de Barak Obama. »
Maderpost / Emedia