Un Boeing 737 transportant 143 personnes a manqué vendredi 3 mai au soir son atterrissage sur une base navale de Floride, aux Etats-Unis, lors d’un orage, et terminé sa course dans un fleuve, sans faire de blessé grave, ont annoncé les autorités militaires.
L’appareil avait décollé de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba. Cent trente-six passagers se trouvaient à bord, mais aucun mort ni blessé grave n’est à déplorer.
L’appareil, qui arrivait de la base navale américaine de Guantanamo à Cuba avec 136 passagers et 7 membres d’équipage à son bord, a plongé vers 21 h 40 heure locale dans un cours d’eau peu profond sur la base militaire de Jacksonville. Tous les passagers, des membres du personnel de la base militaire de Guantanamo et leurs familles, ont été évacués de l’avion.
« Alors qu’on descendait, l’avion a rebondi sur la piste, puis viré à droite, et rebondi encore puis viré à gauche », a expliqué sur CNNCheryl Bormann, une avocate qui se trouvait à bord. « Puis, il a encore viré de côté et s’est enfin arrêté en position de crash », a-t-elle poursuivi en soulignant que les masques à oxygène s’étaient déclenchés et que des compartiments à bagages s’étaient ouverts.
Selon le bureau du shérif de Jacksonville, 21 personnes ont été conduites dans des hôpitaux locaux pour des blessures mineures, et d’autres ont été soignées sur place. Près d’une centaine de pompiers et de membres des services de secours ont été mobilisés sur l’accident, selon les autorités locales.
« Tous les passagers sont en vie »
« L’avion n’a pas été submergé. Tous les passagers ont été retrouvés et sont en vie », écrit le shérif de Jacksonville dans un tweet accompagné de deux photos, sur lesquelles on peut voir l’avion, partiellement immergé, parfaitement intact, portant le logo de la compagnie Miami Air International.
« C’est un miracle » qu’il n’y ait pas eu plus de victime, a estimé le capitaine Michael Connor, de la base militaire de Jacksonville, lors d’une conférence de presse.
« Nous pourrions facilement avoir eu à commenter une histoire très différente ce soir, je pense qu’il y a beaucoup à dire sur le professionnalisme de tous ces gens qui ont aidé aux opérations de secours, cela aurait facilement pu être bien pire. »
La seule inquiétude des autorités concernait la disparition de quelques animaux domestiques qui se trouvaient dans la soute à bagages et qui n’ont pas été retrouvés. « Les animaux n’ont pas encore été retrouvés en raison des conditions de sécurité imposées à l’avion et à ses alentours », a fait savoir la base navale sur Facebook.
Miami Air International est une compagnie charter qui exploite une flotte de Boeing 737-800. Boeing a dit être au courant de l’incident et rassemblait des informations, a déclaré un porte-parole.
Les autorités fédérales de sécurité des transports ont ouvert une enquête sur les causes de l’incident de cet appareil, un modèle plus ancien que les 737 Max qui ont été immobilisés par Boeing à la suite de deux accidents qui ont fait 346 morts.