Les journaux de ce jeudi 05 janvier 2023, parvenus à Maderpost s’intéressent à des sujets politico-judiciaires, notamment l’appel au rassemblement de la coalition Yewwi askan wi, demain vendredi pour contester contre la mauvaise gestion des deniers publics, la vie chère, entre autres motifs et le rapport de l’Ige qui épingle Aminata Touré, ancienne présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) pour sa gestion de ladite institution.
REVUE DE PRESSE – « Yewwi Askan Wi prend le relai », titre à la Une Sud Quotidien qui informe qu’ « Après le rassemblement de la société civile contre la mauvaise gestion des deniers publics, la régression de la démocratie sénégalaise, la vie chère, la coalition Yewwi Askan Wi va investir, à son tour, la Place de la Nation ».
« Yewwi Askan Wi lance l’offensive contre le régime » barre à la Une le quotidien L’As qui indique que Khalifa Sall et ses camarades appellent à une forte mobilisation le 06 janvier (demain vendredi Ndlr) à la Place de la Nation. Libération note que « Yewwi durcit le ton » et rapporte les propos du leader de Paste, Sonko qui déclare : « ma conviction est que la confrontation avec Macky Sall est inévitable… » De son côté, souligne le journal, Khalifa Sall appelle « tout le peuple sénégalais à se joindre à nous ». Pour Cheikh Tidiane Youm : « être neutre, c’est être du côté de Macky Sall… »
La publication revient, par ailleurs sur l’affaire Pape Alé Niang et souligne que « la Cap en sit-in devant l’hôpital Principal ». Le journal informe qu’après une veillée nocturne, les journalistes seront devant l’établissement hospitalier samedi ; P.A.N déclare depuis son lit d’hôpital : « Ils sont déterminé à me liquider, je suis autant déterminé à mourir dignement… » ; « une nouvelle demande de liberté provisoire déposée hier », renseigne le journal.
Le Quotidien parle d’ « une histoire 100 faims » en faisant allusion au combat pour la libération de P.A.N. Mais le journal fait focus sur le rapport de l’Ige et souligne « le déni de Mimi » qui déclare que : « C’est une fausse information » et appelle à une « confrontation avec Idy et Aminata Tall ».
L’Observateur revient également sur les « audits et règlements de comptes » et définit l’Ige comme « Instrument de Guerre contre les Ex-alliés ». Le quotidien du groupe Futurs Médias rappelle qu’ « après Idrissa Seck et Khalifa Sall, Mimi Touré en route vers l’échafaud ». La publication révèle « comment les régimes utilisent les rapports d’un prestigieux corps de contrôle à des fins politiques » et juge que « c’est gauche et maladroit ». La parution s’intéresse, par ailleurs, au budget de la ville de Dakar et informe que « Alioune Ndoye corrige les mauvaises notes de Dias ». Enquête parle d’ « ouverture d’un autre front » et indique que le « ministre de l’environnement réclame un autre vote de budget. Le maire de Dakar-Plateau parle de gabéfie zt de gstion d’une clientèle politique. Yaye S. Nabe : c’est très facile de faire la politique de la chaise vide et d’attaquer par voie de presse…il n’ y a pas eu de vice… » Renchérissant sur le rapport de l’Ige, le journal souligne que : « Mimi rattrapée par son passé » au Cese.
L’As aborde dans le même sens et rapporte les propos de la députée ancienne présidente du Cese qui déclare : « c’est une tentative d’intimidation… » ; Concernant le budget 2023 de la ville de Dakar la publication renseigne qu’ « Alioune Ndoye titille Barth ».
Le Soleil s’intéresse aux programmes et projets exécutés ou en cours et rapporte « les instructions de Macky Sall au gouvernement ».
Stades fait focus sur le match de Premier League et met en exergue le duel Koulibaly / Haaland lors du match Chelsea / Manchester City, à 20h et parle de « retrouvailles, 38 mois après ».
Maderpost / Mamadou Ba