Plus d’un demi-million de personnes ont été placées en confinement à Pékin lundi alors que le gouvernement imposait des mesures strictes pour éradiquer une poignée de cas de Covid-19.
CHINE – La Chine a largement maîtrisé le virus, mais s’attaque à un certain nombre d’infections locales avec des verrouillages et des tests de masse.
Les autorités souhaitent endiguer toute épidémie dans la capitale – qui compte plus de 20 millions de personnes – en particulier avant une semaine de fête nationale le mois prochain.
Tous les villages ruraux du district de Shunyi à la périphérie de Pékin sont fermés jusqu’à ce qu’une nouvelle série de tests de masse soit terminée, a déclaré le responsable du district Zhi Xianwei lors d’un point de presse lundi.
Cette décision signifie qu’environ 518 000 habitants ne seront pas autorisés à quitter leur village tant qu’ils n’auront pas subi de tests. Les responsables ont également déclaré que les habitants seraient sous “gestion fermée”, suggérant qu’ils ne seraient pas autorisés à quitter leurs complexes résidentiels.
Le district, qui compte une population totale de 1,2 million d’habitants, abrite de nombreux travailleurs migrants ruraux. Zhi a déclaré que les responsables “frapperaient aux portes … tous les migrants seront classés et comptabilisés”.
Les experts n’ont pas encore identifié la source de l’épidémie, mais un cas asymptomatique confirmé dimanche était un chauffeur pour un service de taxi en ligne, et le gouvernement a suspendu tous les services de taxi dans le district.
Pékin a signalé un nouveau cas lundi et a enregistré 32 transmissions locales de Covid-19 au total depuis le 19 décembre, principalement à Shunyi.
Les habitants de Shunyi ont déjà effectué une série de tests de masse fin décembre, lorsque six villages et un parc industriel ont également été verrouillés et que les livreurs ont été interdits d’entrer dans les lotissements.
Bien que la dernière épidémie soit modeste par rapport au dernier groupe de Pékin en juin, lorsque plus de 300 ont été infectés, les responsables ont hâte de contenir la propagation du virus avant la migration annuelle massive du pays pour les vacances du Nouvel An lunaire le mois prochain.
Le gouvernement de Pékin a annulé des événements à grande échelle et a exhorté les habitants à ne pas quitter la ville pendant les vacances afin de minimiser le risque d’infection.
Maderpost / Koreatimes