Les quotidiens de ce lundi 13 février 2022, parvenus à Maderpost, mettent en exergue la tension politique, la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall et la célébration des 100 du Prytanée militaire.
REVUE DE PRESSE – « Je ne laisserai personne détruire ce pays » avertit Macky Sall, dans les colonnes de L’Observateur. Le journal du groupe futur médias revient sur la réunion nocturne entre le président et ses partisans à Thiès. Il met exergue aussi la violente manifestation du vendredi à Mbacké: « proposition de Serigne Modou Kara et les grandes vérités de Moustatpha Mésséré ».
Sud quotidien s’est rapproché du Pr Maurice Soudieck Dione (UGB) pour un éclairage sur la « situation politique tendue sur fond de violence verbale, de sweet beauté, de tentation de 3ème mandat et de dérives autoritaires ». « Le pouvoir au ban » barre à la Une le quotidien du groupe Sud.
A propos de la tension politique ambiante, L’As révèle que « la ligue des Imams et prédicateurs en pompiers ». Selon la publication, « la ligue des imams et prédicateurs invite Macky Sall à mesurer la situation et ne pas écouter les va-t-en-guerre ».
« Face à la situation politique nationale qui devient de plus en plus tendue (…), la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal invite les acteurs politiques de tous bord à s’asseoir autour d’une même table », rapporte le journal.
Le Quotidien commente également la situation politique et sociale du pays et rapporte « les prières d’un seigneur ». Mgr Benjamin Ndiaye face à Macky : « Nous pouvons débattre de manière opposée sur nos projets de société », note le religieux.
Le Soleil met en exergue la célébration des 100 ans du Prytanée militaire de Saint-Louis et titre : « l’excellence dans la durée ».
Le président Macky Sall a pris part à la célébration du centenaire de cette école qui a contribué à la formation de quelque 6.000 cadres de 15 pays africains, de la France, de la Belgique et de l’Italie.
Le quotidien national renseigne, par ailleurs que « les Chrétiens expriment leur reconnaissance à Macky Sall ».
Bés bi le jour s’intéresse à la sortie de Macky sur la construction du lycée de Sandiara et relève « les dessous d’un contrat ». Le journal révèle un « marché de plus de 6 milliards FCFA gagné par la Cstp de Mbaye Faye » ; « l’Armp a validé un avenant de plus de 1,4 milliard » ; « Mariama Sarr n’a pas tout faux », souligne le quotidien du groupe Emedia Invest.
Libération met en évidence un trafic de drogue dite « volet » et révèle que « l’Octris frappe au cœur de la filière gambienne ». Selon la parution « 761 pilules destinées à des « clients de Dakar » saisies à Karang lors d’une opération déroulée en trois séquences ».
En sport Bés bi le jour informe que Tapha Tine est vainqueur sur décision médicale. « Bombardier perd son bras…de fer ». Le Quotidien note que « Bombardier rate sa revanche ».
L’Observateur revient également sur cette victoire au goût amer de Tapha Tine sur décision médicale et indique « la vérité sur la blessure de Bombardier ». Quant à Tapha Tine, il se dit « deçu… ».
Stades fait focus sur le football et met en relief le « coup de canon du Week-end » de Nampalys Mendy.
Le journal revient sur les résultats de la 12ème journée de ligue1 et précise que Diambars et Casa, le duo de tête gagnant.
Maderpost / Mamadou Ba