BP et Kosmos Energy présenteront un plan de développement pour le Yakaar-Teranga cette année et prendront une décision finale d’investissement, a déclaré un responsable sénégalais.
PETROGAZ – Yakaar-Teranga possède 32 billions de pieds cubes de gaz, soit le double de la taille du champ Greater Tortue Ahmeyim (GTA), qui devrait commencer à produire cette année.
Mamadou Fall Kane, secrétaire permanent adjoint de COS-Petrogaz, a prédit que les entreprises prendraient la décision finale d’investissement (FID) sur Yakaar-Teranga en 2023.
Le directeur de BP, Bernard Looney, s’est montré « très affirmatif, très convaincant et très confiant pour apporter un plan de développement de Yakaar Teranga avec Kosmos Energy. Ils présenteront un plan au premier trimestre de cette année », a-t-il déclaré.
« Nous attendons le premier gaz de Yakaar-Teranga d’ici 2026, qui couvrira tous nos besoins nationaux et disposera également d’un train d’exportation. D’ici 2030, le Sénégal pourrait produire environ 12 millions de tonnes par an », a encore déclaré Fall Kane.
Les compagnies ont l’obligation de fournir du gaz localement, pour l’électricité au Sénégal. Senelec convertit des centrales électriques du fioul lourd au gaz.
Le FPSO pour la première phase du GTA a quitté la Chine cette semaine et devrait arriver au deuxième trimestre.
Woodside Energy prévoit également de commencer à produire du pétrole à partir du champ Sangomar de 100 000 barils par jour fin 2023.
La société australienne a déclaré que le projet était achevé à 77 %, avec sept des 23 puits prévus achevés.
La croissance du pays – de 8 % cette année et de 10 % l’an prochain – nécessite une énergie abordable pour continuer à faire croître l’économie.
Le Sénégal a 12 blocs disponibles. Il organisera une ronde de licences, a déclaré le responsable du COS, mais le moment n’a pas encore été déterminé. « Total explore toujours deux blocs dans notre périmètre » a-t-il poursuivi.
Maderpost / Energyvoice