Des combats ont lieu sur le sol israélien ce samedi, au moment où plusieurs centaines de missiles sont tirés depuis Gaza. Le mouvement islamiste dit avoir lancé l’opération «déluge d’Al-Aqsa». Israël déclare l’état de guerre.
MOYEN-ORIENT – C’est une attaque coordonnée sur terre comme dans le ciel, et d’une ampleur inédite. Une pluie de roquettes s’est abattue sur le territoire israélien ce samedi 7 octobre au petit matin, tandis que l’armée israélienne a fait état de l’infiltration d’ «un nombre indéterminé de terroristes» en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. Le Hamas a déclenché «une guerre contre l’Etat d’Israël» a déclaré le ministre de la Défense. Selon les autorités israéliennes, il y aurait «au moins 22 morts tués par balle» et «au moins 500 blessés».
– Dans la foulée de cette offensive du Hamas, l’armée israélienne a commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza. L’armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs «dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles» du Hamas sur ce territoire.
– Cette offensive met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai. L’Etat hébreu avait lancé une offensive contre « le Jihad islamique palestinien » dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, « le Jihad islamique » et d’autres groupes armés de ce territoire.
L’Arabie saoudite appelle à un «arrêt immédiat des violences». Le ministère saoudien des affaires étrangères a appelé à un «arrêt immédiat des violences entre israéliens et palestiniens». Le communiqué cité par l’agence de presse officielle précise : «Nous suivons les événements sans précédent entre des factions palestiniennes et les forces d’occupation israéliennes ayant conduit à un haut niveau de violence sur plusieurs fronts».
Maderpost / Libération