Un Airbus A350 de la compagnie Japan Airlines a pris ce feu ce 2 janvier à l’aéroport de Haneda de Tokyo après avoir percuté un autre avion. Les 367 personnes à bord de l’Airbus ont été évacuées, mais cinq passagers de l’autre appareil ont été tués, informe Rfi.fr.
JAPON – Aux alentours de 17h40, heure locale (8h40TU), un avion de la Japan Airlines a pris feu sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda, après une collision au sol avec un appareil des garde-côtes japonaises, précise le site français.
En effet, tous les 379 occupants de l’Airbus A 350 ont pu être évacués 10 minutes avant l’explosion de l’avion.
Selon les medias japonais, l’équipage de Japan Airlines a parfaitement respecté les protocoles de sécurité, sauvant ainsi des centaines de vies.
Les images de l’avion en flammes sur la piste de l’aéroport Haneda de Tokyo ont fait le tour du monde.
En attendant d’y voire plus claire sur les raisons de cet accident insolite, les questionnements sont sur toutes les lèvres.
« La question est de savoir si l’avion des garde-côtes était sur la piste et si oui, pourquoi ? » s’interroge Paul Hayes, le directeur de la sécurité aérienne pour le cabinet de consultants Ascend. D’après un porte-parole de Japan Airlines, l’Airbus A 350 avait reçu l’autorisation d’atterrir. Il a ajouté que les échanges entre l’équipage et la tour de contrôle font encore l’objet d’investigations.
« Les pilotes de l’Airbus ont-ils vu, de nuit, l’appareil des gardes-côtes s’avancer sur la piste ? » se demande un autre expert, cité par Rfi.fr
Maderpost