Artiste engagé, Omar Pène s’est prononcé sur la série de scandales qu’a connue le Sénégal ces derniers jours. Le leader du Super Diamono soutient qu’« il faut que les gens sachent raison garder. Quand on vous confie l’argent du peuple, il faut avoir une conscience professionnelle qui va te permettre de mieux gérer les deniers publics. « Lomomoul momou loko ». L’artiste chanteur s’est également prononcé sur la CAN 2022 qui se profile. Omar Pène se dit optimiste comme beaucoup de sénégalais et fait confiance à Aliou Cissé et ses hommes et être uni derrière l’équipe.
ENTRETIEN – « La remarque que j’ai faite, au Sénégal, tant que tu donnes de l’argent tu es auréolé partout. Quand tu es rigoureux tu es diabolisé, traité de tous les noms d’oiseaux. Alors, lorsque la roue tourne, ce sont ces derniers qui sont les premiers à vous tourner le dos », fait-il savoir. Et d’ajouter : l’argent du contribuable nous appartient, « il faut être une personne intègre, quand on vous confie une certaine responsabilité, il faut la mériter, préserver sa dignité. Car, c’est lourd de voir ternir son image sous des choses pas nettes, personne ne sera fière dans ta famille. Il faut toujours penser à sa famille, son entourage », conseille le lead vocal du « Super Diamono ».
Il adoube le TER
Par ailleurs, il a salué l’arrivée du Ter qui fait souffler une ère de modernité, une aubaine pour le transport. « Cette fluidité, cette rapidité, permettra de décongestionner un peu la ville. Je ne peux que m’en féliciter », déclare-t-il.
Par rapport à la soirée du 31 décembre, Baye Pène, comme l’appellent affectueusement ses fans, n’a pas voulu vendre la mèche. Mais il se réjouit que le Radisson Blue ait porté son choix sur sa « modeste personne » pour fêter le passage de 2021 à 2022. « Je vais essayer de mériter cet honneur. C’est une motivation et un honneur de jouer car dans ce cadre qui sera fabuleux, magnifique, j’aurai affaire à un autre public de 31, J’y travaille avec le staff, les musiciens pour le choix du répertoire. Des morceaux composaient pour cet événement, je n’en dirai pas plus », renseigne-t-il avec un large sourire. Et d’annoncer qu’en 2022, il va fêter ses 50 ans de musique.
L’Unité autour de l’équipe nationale
Passionné du sport et du football en particulier, Omar Pene souhaite que le Sénégal rentre avec le trophée de la Can qui déroule au Cameroun du 9 janvier au 6 février au Cameroun. « Nous avons un effectif qui permet de rentrer avec la coupe, nous avons des joueurs qui talentueux qui évoluent en Europe », dit-t-il.
Selon lui, le sélectionneur Aliou Cissé a déjà fait son choix on ne peut pas le changer. « Il faut être uni derrière l’équipe nationale, qu’on garde les critiques pour après car ne sous fait pas avancer. Maintenant après la Can, on peut tirer les conséquences, qu’on respecte le choix de l’entraineur. La meilleure façon d’aider cette équipe, c’est d’union des cœurs, galvaniser nos « Lions », pour espérer rentrer avec la Coupe, Inchallah », a-t-il demandé. Avant de saluer le développement dans les infrastructures sportives.
Maderpost / Emedia