Des pluies torrentielles ont plongé les Emirats arabes unis et d’autres pays du Golfe à savoir Bahreïn, le Qatar et Oman dans d’impressionnantes inondations depuis dimanche.
INONDATIONS – Des pluies diluviennes se sont abattues sur les pays du Golfe, mardi 16 avril 2024. Rues, centres commerciaux et aéroport ont été inondés à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les écoles ont été fermées. L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi une partie des vols en raison de pluies.
D’après les premières estimations, il serait tombé « plus de 30 mm de pluie » au cours de la matinée à Dubaï, et « jusqu’à 128 mm de pluie étaient attendus tout au long de la journée », souligne la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. La moyenne annuelle est estimée habituellement à 100 mm de pluie.
Les violents orages ont touché également trois autres pays du Golfe, Bahreïn, le Qatar et Oman depuis dimanche.
À Oman, au moins 18 personnes ont péri depuis dimanche dans ces inondations après la découverte mardi du corps d’un enfant, selon les autorités. Neuf écoliers et trois adultes sont morts lorsque leurs véhicules ont été emportés par des crues soudaines, a rapporté l’agence de presse ONA dimanche.
Maderpost