Les militaires invalides à la retraité bénéficient d’une indemnité forfaitaire spéciale comprise entre deux (2) et cinq (5) millions de FCFA. La décision a été prise, hier mardi 12 décembre 2023 par le chef de l’Etat.
ARMEE – Le communiqué faisant état de cette décision renseigne que : “cette mesure sociale exceptionnelle vise à améliorer les conditions de vie des personnes concernées”.
Toutefois, cette mesure n’est pas encore effective d’après El Hadji Nango Gueye, militaire invalide. Joint au téléphone par l’équipe de “12-1” sur Mader Tv, ce militaire informe que lui et certains de ses camarades n’ont encore rien perçu.
“Nous avons commencé à payer les indemnités des militaires invalides à la retraite depuis le lundi 11decembre mais ce que nous avons constaté est que les militaires invalides qui ont participé aux différentes marches n’ont encore perçu aucun F CFA. Pour nous, on nous demande des papiers alors que les autres ont reçu sans ces papiers. Nous dénonçons ce deux poids deux mesures.”
Ces militaires comptent passer à la vitesse supérieure s’ils ne sont pas satisfaits d’ici demain.
Cependant, M. Gueye félicite le Président Macky Sall, le ministre Oumar Youm et le colonel Arfang Sarr, qui ne ménage aucun effort pour satisfaire les doléances des militaires invalides.
Selon lui, il était plus judicieux d’attendre que la mesure soit effective avant de publier ce communiqué. “Nos familles pensent que nous avons perçu la somme alors qu’il n’en est rien. Ça peut nous mettre en mal avec nos familles et proches”, fustige-t-il.
Maderpost / AAMS (stagiaire)