Une dizaine de personnes sont mortes dans des éboulements survenus lors des pluies diluviennes suivies d’inondations, mardi à l’aube, dans la capitale de la République démocratique du Congo.
DRAME – « Une dizaine de corps sans vie ont été repêchés dont 8 dans le quartier Matadi – Kibala (Ouest de la ville) par nos services, en attente d’être acheminés vers la morgue et attente d’une décision des autorités », selon un message laconique de la croix-rouge envoyé aux autorités de la ville et parvenu à l’Agence Anadolu.
Dans la commune de Ngaliema proche du centre-ville, au moins 5 personnes sont mortes et deux grièvement blessées après qu’un mur s’est écroulé sur une famille au quartier Malueka lorsque la pluie s’abattait, a déclaré à l’Agence Anadolu, Georges Kantu, chef de quartier.
Plusieurs artères de la ville sont sous les eaux après la pluie cette nuit jusqu’à ce matin.
La route nationale numéro 1 qui relie la capitale à la province du Kongo Centrale, porte d’entrée du pays depuis l’Atlantique, est coupée en deux dans la commune de Mont-Ngafula.
Plusieurs poteaux électriques ont cédé. Certains câbles jonchent le sol et les autres sont pendants, a constaté le correspondant de l’Agence Anadolu.
Le gouvernement n’a pas communiqué officiellement sur ces dégâts, premiers depuis le début de l’année.
La capitale congolaise, mégapole de plus 15 millions d’habitants, souffre de problèmes d’urbanisation sur fond de manque d’infrastructures de drainage.
Maderpost