Les quotidiens reçu ce mardi, à la rédactions Maderpost traitent divers sujets allant de l’application intégrale de la baisse des prix jusqu’à l’attaque à main armée au pole urbain de Diamniadio en passant par la politique.
REVUE DE PRESSE – « L’Etat accélère la cadence », affiche Sud Quotidien. D’après le journal, une campagne de contrôle des nouveaux prix lancée depuis hier, « des saisies de marchandises opérées par le service régional de commerce », « des sanctions pécuniaires et même privatives de liberté prévues contre les récalcitrants ».
La même information est à lire dans Le Soleil qui renseigne, « plusieurs marchandises saisies ».
Poursuivons avec Libération qui renseigne ; « 207 commerçants convoqués après 485 contrôles ». « L’Etat frappe au cœur du commerce », souligne L’Observateur selon lequel 207 commerçants ont été verbalisés. Des tonnes de riz, de pommes de terre et d’oignon ont été également saisies, selon le journal. « Les contrevenants ont été sévèrement sanctionné », poursuit L’Obs.
Le journal poursuit sur un autre thème à sa page 5, « Alerte sur le fichier électoral », l’Observateur revient sur « l’impact sur la fiabilité du nombre d’électeurs », mais aussi « la violation de la loi et la présidentielle 2024 ».
Vox Populi s’entretient avec le président du groupe parlementaire BBY, qui déclare : « le placement des cartes de l’Apr est une étape dans la stratégie de consolidation du pouvoir », selon Oumar Youm.
Les Echos dissertent sur l’attaque avortée du pole urbain de Diamniadio, « les gendarmes bloquent les assaillants et abattent l’un d’eux ». Solen le quotidien, « le gang, armé et à bord d’un 4×4, tente de braquer la maison d’un couple de métis sur le pôle ».
« Terreur à Diamniadio », ville située à la sortie de la capitale sénégalaise, où la gendarmerie a « fait face à une forte résistance » de personnes armées voulant attaquer des unités industrielles, dans la nuit de dimanche à lundi, alerte le quotidien Bés Bi Le Jour.
Sport avec le quotidien Stades qui s’interroge : « Comment jouer sans Sadio Mané » ? D’après Stades, « Krépin, Pape Matar et ou Iliman comme remplaçant ? ».
Selon Abatalib Fall : « On n’a pas un joueur de sa dimension ». Pour l’ancien international et directeur sportif du Jaraaf, Cheikh Sidy Ba, « il ne faudrait pas changer de système », dit-il
« Les Lions prennent leurs marques à Doha », avec une première séance d’entraînement à laquelle n’ont pris part que 18 joueurs, « sous le regard du ministre des Sports et des autres membres de la délégation officielle », rapporte Vox Populi.
Maderpost