Les quotidiens de ce lundi 24 octobre 2022 parvenus à la rédaction de Maderpost s’intéressent à divers liés à la sécurité, l’éducation, la politique.
REVUE DE PRESSE – Ouverture du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité à Diamniadio ce lundi : « C’est parti pour deux jours de réflexions » titre le Soleil. Le quotidien nationalindique que : « cette8ème édition se déroule sur le thème « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ». Selon la publication, « 300 participants attendus aux séances plénières et ateliers thématiques ». « Outre Macky Sall, les présidents Joao Lourenço de l’Angola, José Maria Névés du Cabo Verde et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau sont attendus à l’ouverture des travaux, ce matin », ajoute le journal.
Le quotidien L’AS barre à sa Une, à propos du forum et sécurité : « Dakar, centre des opérations contre le terrorisme ».
Le journal s’intéresse, par ailleurs, à la politique et rapporte les propos de Doudou Wade, responsable du PDS qui déclare : « Nous demandons la révision du procès de Karim ».
Enquête explique sur « pourquoi Karim Wade se braque » concernant son amnistie. Le journal revient sur le « protocole de Conakry » et explique « pourquoi Me Wade a calmé le jeu en février 2019 ».
La publication renseigne également qu’Awalé quitte AAR Sénégal et « Cap sur la Présidentielle de 2024 ».
Bés Bi le Jour note un « Référendum à Benno » et indique des « oui » et des « non » sur le 3ème mandat de Macky. La publication informe que « la théorie du 2ème quinquennat fait son chemin » et les « premières salves de contestations publiques avec le graphe et Ibrahima Sène du PIT ».
L’Observateur s’intéresse à la loi de finances 2023 et souligne que « 380 milliards pour le contrôle et le maintien de l’ordre ». Le quotidien du Groupe Futurs Médias révèle que « 277 milliards allouées à la gendarmerie pour renforcer la surveillance à travers des patrouilles et contenir toute velléité de trouble à l’ordre public ». Ainsi, elle va passer de 37 à 50 escadrons. Quant à la police, la publication renseigne que « 103 milliards de budget de sécurité publique pour la police ».
L’Obs rapporte les propos du Premier Ministre, Amadou Ba qui déclare : « Je suis prêt pour la déclaration de politique générale ».
Le journal analyse les « atouts et limites » de Dr Abdourahmane Diouf à propos de la succession de Macky.
Sud quotidien revient sur les frais d’inscription des élèves et la cherté des fournitures et s’exclame : « Quand la scolarité plombe les parents ! » Cheikh Mbow de la Cosydep sur la hausse des frais d’inscription alerte sur « un facteur de décrochage et de déscolarisation prématurés ».
Transformation et trafic de drogues dures, blanchiment de capitaux : Libération révèle que « l’Ocrtis démantèle un labo à Ouakam ». Le journal rapporte aussi « une bataille rangée à la mosquée d’Amitié 3 » et précise que l’AG se transforme en jet de chaises.
En Sports, Stades informe qu’ « Izo, Kouyaté, Jackson, Diagne, Loum Ndiaye sont à la « fête » ! La publication revient également sur les éliminatoires de la CAN U23 et indique que « les Lions neutralisent les Etalons à Cotonou » 0-0 lors du match aller.
En Beach Soccer, le journal sportif informe que « Le Sénégal est déjà qualifié en demi-finales ».
Concernant le Basket, Stades écrit qu’ « après 44 ans, le DUC brandit enfin son tout 1er trophée » de Coupe du Sénégal après avoir battu la Jeanne d’Arc en finale.
Maderpost / Mamadou Ba