Le gouvernement poursuit son programme « Zéro déchets » au Sénégal. Mass Thiam, Directeur général de la société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) a lancé la Brigade de proximité de la propreté (Bipro), hier.
ENVIRONNEMENT – Le programme consiste à implanter des points de collecte fixes et permanents de déchets. Selon L’Observateur, la Sonaged compte déployer 140 jeunes, 10 tricycles et 10 moto-scooters pour la réalisation de ce projet, en phase de test dans dix communes du département de Dakar.

« L’objectif, explique Mass Thiam, c’est d’avoir un dispositif permanent au niveau des quartiers pour solutionner les problèmes de nettoiement. Ce dispositif fixe va fonctionner 24H/24, 7Jours/7. Ce qui permettra d’anticiper sur les problèmes au niveau des quartiers. Et, au besoin, les populations peuvent appeler au niveau du centre d’appel de la Sonaged pour nous permettre de déclencher des interventions. »
Le programme « Zéro Déchet » Sénégal est une association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets au Sénégal.
Maderpost / Mamadou Ba