Les quotidiens de ce 14 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent en exergue le meeting de Yewwi Askan Wi de cette après-midi et d’autres sujets liés à la cherté de la vie et à la réception des Lionceaux au Palais, hier.
REVUE DE PRESSE – «Sur les parcelles de la peur », barre à la Une L’Observateur. Le quotidien du groupe futur médias fait un reportage sur le terrain Acapes et environs et souligne que « les riverains et commerçants sous la hantise des débordements ». La publication fait des « révélations sur la réunion de sécurité tenue hier ».
L’Obs indique, par ailleurs une « riposte de la majorité, au-delà du discoures » et met en évidence « le cri de guerre de Malick Ndour et de la jeunesse républicaine » ainsi que « Guédiawaye, Lat Diop, les volontaires et les unités de patrouilles ».
Le Quotidien titre : « Pastef se met en 4 » et informe que le « parti de Sonko estime que les milices menacent la stabilité et la paix sociale ».
A quelques heures du début des manifestations annoncées par Yewwi Askan Wi, le « ton monte entre BBY et YAW », note Libération.
« Cette opposition n’espère trouver son salut que dans l’invective, les injures, la fuite en avant et la manipulation », déclare BBY dans les colonnes du journal. Quant au Pastef, il estime que « les milices sont aux côtés de la troisième candidature, la seule vraie menace sur la stabilité du pays ».
A propos de Pastef et BBY, Enquête relève une « guerre des communiqués ». La parution revient sur les déclarations des deux camps sous forme de communiqué sur la stabilité du pays.
L’AS indique que « BBY dénonce une tentative de déstabilisation du pays », en réponse à l’appel au rassemblement des Yewwi Askan Wi. Mais le journal met en exergue la gestion de la ville de Thiès et rapporte que : « Le maire Babacar Diop déniche d’autres scandales ».
Enquête met en évidence la vie chère et s’interroge sur l’impuissance de l’Etat. La publication informe que « la baisse des prix des denrées de première nécessité respectée, difficile de faire appliquer les mesures concernant le loyer et les transports publics. Momar Ndao : nous avons reçu 436 appels sur le serveur… ».
Sud Quotidien renchérit, à propos de la cherté de la vie et barre à la Une « échec de la baisse des prix des denrées, hausse unilatérale des tickets de transport urbain ». « L’Etat rend les armes », dénonce le journal.
Le quotidien du groupe Sud note que « face au diktat du marché, des commerçants et des acteurs du transport urbain, le gouvernement montre son impuissance à imposer son autorité. Au grand dam des populations en proie à la vie chère ».
Libération fait focus sur la disparition présumée de véhicules à la mairie de Keur Massar Nord et révèle « l’enquête des gendarmes ».
Le Soleil met en relief la réception des « Lionceaux » au palis de la République et indique que « Macky Sall mise sur l’avenir ». Le quotidien de Hann informe que « 10 millions de F Cfa » offerts, en guise de récompense « à chaque joueur et membre de la délégation ». Le journal ajoute que « le chef de l’Etat demande la revalorisation de la fonction d’entraîneur local ».
Stades met en lumière « la lumière de la gange en marche au foot ». Le quotidien sportif informe que « 13 sacres continentaux depuis 1960, 11 trophées soulevés par Me Senghor ».
Maderpost / Mamadou Ba