La coalition yewwi Askane Wi a réitéré son opposition à toute idée de report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.
PRESIDENTIELLE 2024 – Le président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) et candidat de la coalition Déthié Fall 2024 et cie ne comptent pas voir le Président Macky Sall à la tête de l’État au-delà 2 Avril.
Ainsi, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi matin, ils exhortent le président à organiser les élections à date échue et à céder la place.
“A partir du 2 Avril nous ne le considérerons plus comme notre président” a-t-il affirmé.
En outre, Déthié Fall appelle les sympathisants à être solidaire et à ne laisser personne créer de la division entre eux “Ça fait 3 ans qu’ils essaient de me séparer avec Ousmane Sonko mais ils n’y parviendront pas”. indique Dethié Fall
“Les initiatives de yewwi Askane Wi sont nombreuses. La coalition déroulera son plan d’action pour amener le président à organiser les élections. Elle va poursuivre le combat de la dignité, de la vérité” a-t-il ajouté
Aïda Mbodj, présidente du parti And Saxal Liggey et membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, aborde dans le même sens tout en revenant sur la déclaration conjointe des deux anciens présidents Sénégalais à savoir Diouf et Wade soutenant l’idée du report des élections et en même temps invite l’opposition à répondre au dialogue de Macky Sall.
“Il y a deux présidents qu’on a toujours aimé Abdou Diouf lui on l’appelait le gardien de la constitution, Wade le démocrate. J’aurai aimé qu’il le confirme en parlant pour que j’y crois.
Yewwi Askane wi est contre toute forme de report surtout quand on doit violer les règles de la constitution. Le peuple sénégalais n’acceptera pas qu’on use de quelques subterfuges que ce soit pour se maintenir au pouvoir. La coalition yewi Askane wi se mettra en Phase contre ce pouvoir”. A- a-t-elle martelé.
Par ailleurs, le député Ayib Daffé soutient qu’ils restent à l’écoute pour une réponse favorable à leur requête auprès du conseil constitutionnel.
‘‘Nous avons déposé un recours auprès du conseil constitutionnel à travers cette requête nous demandons qu’il prenne ses responsabilités et annule cette loi qui est contraire à la constitution, viole le protocole de la CEDEAO ainsi que la démocratie et la bonne gouvernance” a-t-il déclaré
”Nous le groupe parlementaire de yewi Askane wi souhaitons qu’on respecte le calendrier républicain et que les élections se tiennent à date échu, le 25 février 2024″ a-t’il ajouté.
Maderpost/ SGS stagiaire