Au fil de la semaine, plusieurs canaux Telegram relayant des informations liées à la milice paramilitaire Wagner ont été fermés ou ne sont plus alimentés après la rébellion avortée. Vendredi, c’est plusieurs sites d’information d’un groupe proche de l’oligarque qui ont été fermés par l’autorité russe de régulation des communications.
RUSSIE – Plusieurs portails d’actualité économique et politique dépendants du groupe de média Patriot, lui-même lié à Evgueni Prigojine, ne sont plus accessibles depuis la Russie. Roskomnadzor, l’agence russe de télécommunication, également chargée de surveiller les contenus diffusés en ligne, a placé un site comme celui de RIA Fan sur sa liste des contenus à accès restreint, tandis que d’autres médias liés au groupe Patriot, tels Nevskie Novosti ou Ekonomika Segodnia, ont annoncé sur leur chaîne Telegram qu’ils cessaient leurs activités.
Sur Telegram toujours, plusieurs canaux liés à la milice de l’oligarque ne sont plus alimentés depuis la semaine dernière lorsqu’ils ont été rendus inaccessibles, tout simplement.
Mise au pas
Une politique qui illustre la remise au pas voulue par les autorités russes, du moins pour les activités médias d’Evgueni Prigojine, une semaine après la révolte avortée des combattants de Wagner initiée par Evgueni Prigojine, qui a fait frémir le pouvoir du président Vladimir Poutine. Evgueni Prigojine avait finalement abandonné sa rébellion et accepté de partir en Biélorussie à la faveur d’une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou.
S’agissant de ses autres activités de l’oligarque liées à la restauration, rien n’est connu pour l’instant. Mais en début de semaine dernière, certains parlementaires se demandaient si le co-fondateur de la milice Wagner devait les conserver ou s’il fallait transférer tous ses actifs à quelqu’un qu’ils ont qualifié de « plus loyal ».
Maderpost / Rfi.fr