Selon certaines études, les smartphones sont porteurs d’un nombre important de bactéries. Face à l’épidémie de coronavirus, il est tentant de désinfecter son appareil, mais quelques précautions sont nécessaires.
CORONAVIRUS – Plusieurs études affirment que les smartphones sont des nids à bactéries, qu’il faut nettoyer fréquemment, plus encore en période d’épidémie. Ainsi en 2017, une étude publiée dans la revue scientifique Germs, affirmait que les smartphones des lycéens pouvaient transporter 10 fois plus de bactéries que la plupart des lunettes de toilettes.
“Les téléphones portables sont l’une des choses les plus sales que nous rencontrons quotidiennement”,assure le microbiologiste Charles Gerba au média Health.
En cette période d’expansion planétaire du coronavirus, ce dernier pourrait donc tout à fait se loger sur les divers matériaux de votre smartphone. En effet, une autre étude du Journal of Hospital Infection rapporte que les coronavirus “peuvent persister sur des surfaces inanimées comme le métal, le verre ou le plastique jusqu’à 9 jours”.
Eau savonneuse et film protecteur
D’après les médias spécialisés, la manière la plus appropriée de nettoyer son smartphone est d’utiliser pour ce faire un chiffon doux ou en microfibre imbibé d’eau savonneuse. Les éponges qui peuvent rayer l’écran sont contre-indiquées, tout comme les solutions contenant de l’alcool. De même, il est fortement déconseillé de passer directement son téléphone sous l’eau, même pour les modèles waterproof.
Pour plus de sûreté, on peut également acheter des films protecteurs, à coller sur l’écran. Ceux-ci ont l’avantage de pouvoir être changés lorsqu’on les estime trop sales ou trop usagés.
Pour un nettoyage en profondeur, il est conseillé de ne pas se limiter à l’écran mais de nettoyer les côtés de l’appareil, les différents boutons ainsi que la coque arrière.
Maderpost / Sputnik