Le consulat de France à Dakar dément l’information selon laquelle la délivrance des visas est suspendue. Dans un communiqué parcouru par Maderpost, le Consult précise que cette année, il devra « traiter de manière prioritaire, d’ici la rentrée universitaire de septembre, environ 11 000 demandes de visa étudiant ». (Communiqué ci-dessous)
FRANCE – La délivrance de visas, de quelque catégorie que ce soit, n’est pas suspendue au Sénégal. Le consulat général de France à Dakar a traité plus de 43 000 dossiers en 2022 et environ 47 000 le seront d’ici fin 2023, dont 2/3 tiers de visas courts séjours Schengen et 1/3 de visas longs séjours. Le Sénégal est ainsi parmi les 15 pays auxquels la France délivre le plus grand nombre de visas, le deuxième en Afrique subsaharienne, le premier si on le rapporte à sa population.
A ce régime de croisière, très élevé, s’ajoutent des pics d’activité, par exemple l’été, notamment avec la campagne étudiante. Cette année, le consulat devra ainsi traiter de manière prioritaire, d’ici la rentrée universitaire de septembre, environ 11 000 demandes de visa étudiant, soit une croissance de la demande de 39% par rapport à 2019.
Cette forte demande nécessite un ajustement de la capacité de traitement du service des visas. C’est pourquoi le consulat général de France à Dakar a bénéficié de l’aide de personnels envoyés en renfort depuis Paris l’an dernier, et en bénéficiera encore cet été. Ses effectifs permanents seront dès septembre les mêmes qu’en 2019, année record pour les demandes de visas, avec 65 000 demandes examinées.
En dépit des efforts constants et du professionnalisme de nos équipes, les délais de traitement des dossiers ont tendance, notamment au moment des pics de demande, à s’allonger. Ils se situent autour de 2 à 15 jours.
Cette situation est fortement aggravée par l’action délétère d’intermédiaires, qui préemptent les milliers de créneaux de rendez-vous mis en ligne et se livrent souvent à des pratiques frauduleuses, en vendant des documents contrefaits pour la constitution des dossiers. Nos équipes mettent tout en œuvre pour lutter contre ce fléau, en étroite coopération avec les autorités sénégalaises.
Plus généralement, elles sont pleinement mobilisées pour satisfaire au mieux la demande légitime de mobilité entre la France et le Sénégal qui témoigne de la robustesse des liens entre nos pays et nos sociétés.
Maderpost