La Ville de Guédiawaye a adopté mercredi 30 septembre 2020 les 5 points de l’ordre du jour de la Session ordinaire de son Conseil, à savoir le parrainage d’établissements scolaires, l’autorisation faite au maire de mettre en valeur des infrastructures communales, l’autorisation spéciale portant fonds de concours de la décentralisation 2020, virement de crédit N°2/2020 et à l’unanimité le compte administratif 2019 voté en présence du préfet départemental et absence du maire Aliou Sall comme requis par le Code des collectivité locales, a constaté Maderpost.
GUEDIAWAYE – C’est ainsi que des établissements vont désormais porter les noms de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, abbé Jacques Seck, Iba Der Thiam, entre personnalités qui auront marqué aussi bien la Ville de Guédiawaye que l’histoire du Sénégal. Et que l’édile de Guédiawaye va prendre la casquette de VRP pour négocier avec des partenaires privés afin de dresser des conventions dans le cadre du partenariat public sous l’encadrement légal préfectoral, en vue de renflouer les caisses de la Ville dégarnies par des dispositions de l’acte 3 de la décentralisation décrié à l’unanimité par les conseillers municipaux et par la pandémie du covid-19.
L’ambiance était bonne enfant, même si l’adversité politique se percevait dans certaines interventions de conseillers municipaux globalement « d’accord sur le principe » de « mettre en valeur » des édifices de la Ville et donner à certains établissements scolaires des noms de dignes fils de la Nation.
Sur l’adoption du parrainage d’établissements scolaires, deux conseillers ont voté non et un s’est abstenu sur les 65 conseillers municipaux présents, un seul a été contre et un autre conseiller s’est abstenu concernant la mise en valeur des édifices.
La décision du maire soutenu par le Conseil de ville de mettre en location des infrastructures appartenant à la ville a levé le voile sur les accusations formulées à l’encontre de l’édile. En sont sortis des commentaires des conseillers municipaux, des interrogations sur les accusations puisqu’ «aucun édifice et espace n’ont été vendus à des privés comme cela a été soutenu».
Quant à Aliou Sall, il a maintenu que la construction du nouvel hôtel de ville pouvant contenir tous les services de la ville à l’exception d’un département, «permet de louer l’actuel mairie et les autres édifices à des partenaires privés vont non seulement créer des ressources additionnelles, mais encore des emplois”. Le milliard deux cent millions de francs CFA avec lequel vivote la Ville ne peut conférer à Guédiawaye un statut de ville moderne. Il va falloir cravacher pour aller plus vite et plus loin dans l’ambition d’en faire une ville courue.
Maderpost