Pierre Sané, invité de Sans Détour, parle du compagnonnage PS-Macky et des choix indispensables à opérer en matière d’éducation, de promotion des langues nationales, des violences faites aux femmes, entre autres. Une exclusivité de seneplus.com.
POLITIQUE – De l’avis de Pierre Sané, secrétaire national du parti socialiste (PS) chargé des relations avec la gauche et les mouvements progressistes, son parti n’est pas suffisamment impliqué dans la mise en œuvre de certaines politiques publiques par le régime de Macky Sall.
L’ancien secrétaire général d’Amnesty International en veut pour preuve l’Acte III de la décentralisation sur laquelle, le PS, estime-t-il, dispose d’une expertise qui aurait pu aider.
L’invité de Sans Détour rappelle que c’est une coalition électoraliste qui a porté Macky Sall au pouvoir mais qu’au moment de gouverner, c’est un président omnipotent qui prend toutes les décisions. Par conséquent, défend-il, le PS ne peut être ni comptable, ni responsable des politiques mises en œuvre par le gouvernement.
Le fondateur et président d’Imagine Africa, pointe par ailleurs du doigt, un manque de volonté politique dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la maltraitance des enfants en dépit des mécanismes nationaux auxquels l’Etat du Sénégal a souscrit.
Abordant la question de l’éducation, Pierre Sané recommande une analyse rigoureuse du système éducatif et le courage d’oser des ruptures conséquentes.
Source : Seneplus.com