Un complexe islamique est en passe d’être érigée à Djoloféne, conformément à un vœu cher à Ahmed Iyane Sy dont l’ambition était de doter ce quartier de Saint-Louis d’une telle infrastructure.
RELIGION – Ce complexe islamique dont la première pierre a été posée récemment vise à matérialiser un vœu cher à Ahmed Iyane Sy qui n’a pu de son vivant réaliser ce projet malgré de nombreuses démarches, a révélé à l’APS Cheikh Omar Sy, petit-frère de l’actuel khalife de la famille de Thierno Ousmane Sy.
Il a fait remarquer que ce projet date des années 1950, quand le khalife Ahmed Iyane Sy avait acquis un terrain de 2000 mètres carrés environ dans l’intention de l’ériger en mosquée.
Un de ses khalifes, à savoir Aboubakar Sy, “avait procédé à la pose de la première pierre de cette mosquée il y a une vingtaine d’années, en présence de Serigne Mansour Sy +Borom Daaradji+”, alors khalife général des tidjanes, ’’mais les choses n’avaient bougé outre mesure”, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.
Selon Thierno Ousmane Sy, un ancien parlementaire, le projet a été ensuite relancé par une association mise en place à cet effet et qui a décidé de proposer un plan à la famille et de travailler à la construction d’une mosquée R+2 sur 700 mètres carrés.
Le coût des travaux est évalué à 250 millions, a dit M. Sy, signalant que le projet a été soumis au maire de Saint-Louis qui a décidé d’accompagner la famille du promoteur pour la réalisation du projet de leur aïeul.
Il a évoqué les “relations particulières’’ du maire de Saint-Louis Mansour Faye avec la famille Thierno Ousmane Sy, d’où l’implication de l’édile et de certains membres de sa famille dans ce projet dont ils ont décidé de devenir des parties prenantes à part entière.
Ainsi, grâce à l’implication de la municipalité, le projet a été lancé le 6 novembre dernier, en présence du maire et des populations de Djoloféne, appelées à être les grands bénéficiaires de ce complexe islamique.
Le projet prévoit une mosquée et une mezzanine pour les femmes, mais également un institut islamique, une école où les enfants seront initiés aux sciences islamiques, a ajouté M. Sy.
“La contribution du maire et de sa famille permettra de démarrer les travaux par les fondations et d’ici deux ans, nous comptons terminer les travaux”, a expliqué le petit-frère du khalife de la famille Sy.
Il signale qu’un compte bancaire a été ouvert pour d’éventuelles donations, ajoutant que des opérations de levée de fonds sont également prévues pour la réalisation de ce projet cher à Ahmed Iyane Sy.
Serigne Kosso Mbacké, fils du khalife général des mourides, ainsi que Chérif Aidara de la Mauritanie, un guide religieux mauritanien, ont béni ce projet en participant à la cérémonie de lancement des travaux, a signalé Thierno Ousmane Sy.
Maderpost / Aps
Please follow and like us: