Les sondages indiquent que les électeurs du Maryland sont favorables à la nomination des démocrates Wes Moore et Anthony Brown comme gouverneur et procureur général, respectivement, ce qui serait une victoire historique.
ETATS-UNIS – Seuls deux Noirs – Deval Patrick au Massachusetts et L. Douglas Wilder en Virginie – ont été élus gouverneurs dans l’histoire américaine.
Aujourd’hui, les électeurs du Maryland sont sur le point d’en élire un troisième, le démocrate Wes Moore, après avoir rejeté de manière retentissante les candidats noirs au poste de gouverneur pendant des décennies – sauf en tant que partenaires juniors d’hommes blancs.
Les sondages montrent que Moore, ancien directeur d’une organisation de lutte contre la pauvreté, et le représentant américain Anthony Brown (D), qui deviendrait le premier procureur général noir de l’État, sont largement en tête avant le jour du scrutin.
Leurs victoires entraîneraient une concentration du pouvoir des Noirs au niveau de l’État sans précédent dans ce pays.
Et ils gouverneraient depuis Annapolis, où se trouve la Statehouse qui, jusqu’en 2017, arborait une statue du juge Roger B. Taney, auteur de l’arrêt Dred Scott vs. Sandford de 1857, selon lequel les Noirs, esclaves ou libres, ne pouvaient être des citoyens américains.
Le fait que des leaders noirs puissent occuper quatre postes importants au niveau de l’État – y compris ceux de trésorier et de président de la Chambre – est particulièrement significatif dans le Maryland, l’un des États les plus diversifiés du pays et l’un des deux à être passé d’une majorité de Blancs à une majorité de non-Blancs au cours de la dernière décennie.
La liste complète des démocrates de l’État qui devraient gagner ne contient aucun homme blanc.
“C’est un jour différent, un jour nouveau, à bien des égards”, a déclaré le républicain Michael Steele, qui s’est présenté sans succès au poste de contrôleur d’État en 1998 avant de devenir la première personne noire élue au niveau de l’État du Maryland, en tant que lieutenant-gouverneur, numéro 2 de Robert L. Ehrlich.
Les victoires prévues pour les démocrates placeraient également l’État natal des abolitionnistes Harriet Tubman et Frederick Douglass à l’avant-garde d’une tendance nationale attendue de diversification de la représentation politique à mesure que la démographie évolue.
Les populations asiatique et hispanique de l’État ont augmenté alors que la proportion de résidents noirs est restée stable ces dernières années, selon les données du recensement américain de 2020, qui montrent que la majorité des habitants du Maryland s’identifient désormais comme des personnes de couleur.
La liste des démocrates au niveau de l’État comprend une femme pour le poste de contrôleur et une immigrée et une femme de couleur pour le poste de lieutenant-gouverneur – leurs victoires seraient les premières de ce type dans le Maryland.
Alors que le pays s’achemine vers une prédominance de la population non blanche – les projections montrent que les minorités constitueront la majorité d’ici 2050 – le changement radical intervenu dans le Maryland pourrait marquer un tournant, les personnes au sommet des structures de pouvoir reflétant de plus en plus la diversité du pays qu’elles gouvernent.
Si les sondages s’avèrent exacts, a déclaré Mileah Kromer, politologue au Goucher College, le Maryland représenterait “la promesse de la politique démocrate”.
Wilder, petit-fils d’esclaves, a évité de parler de race lors de sa candidature sans précédent à la tête de la Virginie il y a 33 ans. Et si M. Moore fait campagne en s’attaquant aux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les personnes de couleur – pauvreté des enfants, désinvestissement dans les écoles, préparation à la carrière et à l’emploi – son identité n’est pas un élément central de ses appels alors qu’il cherche à devenir le 63e gouverneur du Maryland.
“Nous ne nous présentons pas pour entrer dans l’histoire”,a récemment déclaré M. Moore, auteur de best-sellers, à plusieurs dizaines d’étudiants réunis à la Morgan State University, la plus grande université noire historique du Maryland.
“Ce n’est pas notre mission”, a-t-il dit. “La mission est la suivante : en ce moment, nous avons une occasion unique de faire de la pauvreté des enfants une histoire. Nous avons une occasion unique de faire de l’écart de richesse raciale une histoire.”
Maderpost / Washingtonpost