Dans « Bourse: préparez-vous à une chute opportuniste », j’ai expliqué comment le marché pourrait s’inverser:
Considérez la situation actuelle comme l’une des périodes où la hausse du marché implique que les fondamentaux sont bons et les risques faibles. Le problème est que les possibilités négatives sont bien présentes.
C’est cette confiance dictée par le marché qui peut produire un déclin opportuniste. Tout ce dont le marché a besoin, c’est d’une pression douce pour produire les raisons, ce qui permet de mettre au premier plan les nombreux inconvénients possibles.
MARCHE – Cette semaine, le marché boursier semble avoir amorcé cette tendance, décliné «en douceur» et initié le signalement des causes négatives possibles.
De plus, les annonces fondamentales récentes ont accru la possibilité d’un ralentissement de la croissance. Ces faits peuvent susciter de plus grandes inquiétudes face à la récession.
Pourquoi de nouveaux bas pourraient arriver
Le marché baissier du dernier trimestre a été provoqué par l’inquiétude que la croissance ralentisse, rendant les perspectives et prévisions précédentes trop optimistes. Le ralentissement de la croissance dans les mesures économiques et les résultats / perspectives des sociétés publiés ce trimestre confirme cette inquiétude. À présent…
Eh bien, premièrement, je dois faire un détour à cause des développements étranges de cette année.
La fausse représentation de la performance boursière de cette année
D’innombrables articles, commentaires, graphiques, tableaux et comparaisons historiques ont vanté la hausse des marchés boursiers cette année, tout en écartant l’effondrement du marché baissier du dernier trimestre. En conséquence, de nombreux investisseurs estiment désormais que le marché boursier est à la hausse, voire atteint de nouveaux plus hauts. J’ai dû expliquer la réalité décevante: la hausse de cette année est une action de rebond / retracement / renversement.
Comparaison de la performance de l’indice du 1er janvier 2018 JOHN TOBEY (STOCKCHARTS.COM)
Les points de vue positifs sur les résultats et les perspectives pour 2019 de ce trimestre ont été corroborés par cette opinion erronée. Oui, les rapports n’étaient pas calamiteux, mais ils ont confirmé le ralentissement de la croissance qui a entraîné le marché à la baisse le trimestre dernier.
Si vous ajoutez ces deux idées fausses, nous obtenons des réactions trop optimistes face à des résultats, même faibles. Un bon exemple est le retournement de route de Caterpillar et sa montée de plus de 10%, rattrapant ainsi la hausse du S & P 500.
Et maintenant nous pouvons revenir à la réalité…
Ne cherchez pas de soutien fondamental, technique ou contrariant pour un marché en baisse
Fondamentalement , les résultats des sociétés et les perspectives pour 2019 sont maintenant dépassés. Par conséquent, ils deviennent obsolètes à mesure que de nouveaux rapports économiques plus faibles sont publiés. La prochaine série de rapports d’entreprise ne devant pas paraître dans quelques mois, la réflexion des analystes et des investisseurs doit être basée sur d’autres informations.
Techniquement , cette ascension de janvier à février a souffert d’une tendance trop soutenue. À l’instar de la hausse précédant le marché baissier, cela laisse les investisseurs sans les fondements habituels pour gagner la confiance des acheteurs. De plus, beaucoup (la plupart) des stocks n’ont pas d’images techniques solides pour le moment. Au lieu de cela, ils semblent atteindre les plafonds, c’est-à-dire les obstacles à la hausse.
Mon dernier article, « La popularité de FAANG est de retour, mais les actions ne sont pas », contient des graphiques qui montrent les plafonds des actions autrefois fortes de FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google / Alphabet).
La position contrarienne actuelle est de ne pas détenir de stocks pour les raisons susmentionnées. À quel point les actions devraient-elles baisser pour intéresser ces investisseurs à l’achat? Pour le moment, il n’y a aucun moyen de le savoir. Le ralentissement des perspectives de croissance et la possibilité d’une récession nous obligent à faire preuve d’attentisme. Compte tenu du fait que le marché baissier est un souvenir récent, il est probable que tout creux sera accompagné d’une période de vente émouvante – la période “d’achat bas” préférée des contrariens.
Que ce passe t-il après?
Il y a trop d’incertitude pour créer une perspective fondamentale probable. Nous vivons une période de risque, où les fondamentaux et les résultats d’investissement futurs couvrent un large éventail de possibilités.
La seule observation qui semble probable est que le marché va baisser maintenant, ne serait-ce que pour dissiper l’excès d’optimisme suscité par la hausse de janvier-février. Une telle baisse pourrait facilement s’étendre à mesure que les nouvelles deviennent baissières (à partir d’une recherche des raisons pour lesquelles le marché est en baisse). Ajoutez à cela toute faiblesse supplémentaire des perspectives de ralentissement de la croissance et le marché pourrait réintégrer un marché baissier si les actions s’ajustent en fonction des bénéfices attendus.
La ligne du bas
Les fondamentaux, les aspects techniques et les attitudes des investisseurs semblent problématiques, en particulier au plus haut niveau de ce marché boursier. Avec des risques et des incertitudes larges et importants, une vente massive du marché semble probable, y compris la possibilité d’un ajustement à la baisse sérieux. Dans le pire des cas, les fondamentaux se détériorent et poussent les actions vers le bas dans une nouvelle étape du marché baissier.
De toute évidence, dans une telle perspective, un investisseur devrait faire particulièrement attention à la détention d’actions.
John S. TOBEY