ENVIRONNEMENT – Publié aujourd’hui à New Delhi, en Inde, un nouveau rapport d’ONU Environnement constate une accélération des efforts mondiaux pour lutter contre la pollution par les plastiques. La première comptabilité du genre révèle que les gouvernements augmentent le rythme de mise en œuvre et la portée des mesures visant à limiter l’utilisation de plastiques à usage unique.
Dans ce qui est considéré comme le premier examen complet de «l’état des plastiques», UN Environnement a rassemblé des expériences et des évaluations des différentes mesures et réglementations pour lutter contre la pollution plastique dans un rapport: «Plastiques à usage unique: Une feuille de route pour la durabilité».
Cette perspective mondiale, développée en coopération avec le gouvernement indien et le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique, présente des études de cas provenant de plus de 60 pays. Le rapport analyse les relations complexes dans notre économie des plastiques et offre une approche pour repenser la façon dont le monde produit, utilise et gère les plastiques à usage unique.
Parmi les recommandations figurent les mesures spécifiques que les décideurs peuvent prendre pour améliorer la gestion des déchets, promouvoir des alternatives écologiques, éduquer les consommateurs, permettre des stratégies de réduction volontaire et appliquer avec succès les interdictions ou prélèvements sur les plastiques à usage unique. Le rapport a été lancé aujourd’hui à New Delhi par le Premier ministre indien Narendra Modi et le chef de l’environnement des Nations Unies, Erik Solheim, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
“L’évaluation montre que l’action peut être indolore et rentable – avec des gains énormes pour les personnes et la planète qui aident à éviter les coûts en aval coûteux de la pollution”, a déclaré Erik Solheim, chef de l’ONU. “Le plastique n’est pas le problème. C’est ce que nous faisons avec. “
Parmi les principales constatations, le rapport indique que les prélèvements et les interdictions du gouvernement – lorsqu’ils étaient correctement planifiés et appliqués – ont été parmi les stratégies les plus efficaces pour limiter la surutilisation des produits en plastique jetables. Cependant, le rapport souligne le besoin fondamental d’une coopération plus large des entreprises et du secteur privé, offrant une feuille de route pour les solutions en amont, incluant la responsabilité élargie des producteurs et des incitations à l’adoption d’une approche plus circulaire de la production et de la consommation.
Le rapport reconnaît que les pratiques de production de déchets plastiques à usage unique et de gestion des déchets diffèrent d’une région à l’autre. Alors qu’aucune mesure unique contre la pollution ne sera aussi efficace partout, les auteurs décrivent 10 étapes universelles pour que les décideurs politiques abordent la question dans leurs communautés.
Sous le thème: “Battre la pollution plastique”, la Journée mondiale de l’environnement 2018 lance un appel à l’action aux particuliers, aux gouvernements, aux secteurs public et privé afin d’examiner des solutions conjointes pour réduire le lourd fardeau de la pollution plastique sur nos espaces naturels et notre propre santé.
L’environnement des Nations Unies est la principale voix mondiale sur l’environnement. Il assure le leadership et encourage le partenariat dans la protection de l’environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. ONU Environnement collabore avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde.
Le nouveau rapport : examine l’état de la pollution plastique en 2018.
- offre la première évaluation globale complète de l’action du gouvernement contre la pollution plastique.
- analyse présente les meilleures pratiques et les leçons tirées des études de cas sur les interdictions à usage unique, les prélèvements et autres formes d’intervention gouvernementale.
- suggère une feuille de route en dix étapes pour les décideurs.