La Grande Mosquée Dental Daaka de Thierno El Hadji Mouhamadou Saïdou Ba, située à Bopp, un quartier de Dakar, sera inaugurée ce 3 février 2023. L’évènement aura lieu en présence de nombreuses autorités étatiques au sommet, religieuses, coutumières et autres fidèles et invités de marque.
RELIGION – Dakar compte parmi ses monuments l’un des plus hauts édifices religieux de la sous-région : la Grande mosquée Thierno El Hadji Mouhamadou Saïdou Ba, située dans le quartier Bopp, à Dakar. Un impressionnant bâtiment, une œuvre d’art architecturale qui porte le nom du fondateur du Daaka de Madina Gounass et qui s’étend sur une superficie de 6 462 m2 dont 750 m2 rajoutés par le Président Macky Sall en décembre 2021. En effet, le terrain abritant la grande mosquée a été acquis par l’association dénommée « Communauté musulmane de Bopp » en 1973. Déjà, en 1971, naissait cette association, sous l’impulsion de Baïla Sow, ancien directeur des Douanes du Sénégal.
Il faut dire que la Grande mosquée a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation destinés à accroître sa capacité d’accueil pour les fidèles. Le chef de l’Etat, Macky Sall, dans son programme de modernisation des cités religieuses, a lancé l’achèvement des travaux de construction de ladite mosquée en 2017. Trois ans plus tard, c’est-à-dire en 2020, les travaux ont été confiés à l’association dénommée Cadre d’échange et d’organisation des disciples de Thierno El Hadji Mouhamadou Saidou Ba (Ceod/Tms) par Thierno Ahmadou Tidiane Ba, khalife général de Madina Gounass.
Plus de quarante ans de travaux acharnés
L’achèvement des travaux de cette grande mosquée est également le fruit de l’engagement et la détermination des hommes de l’ombre qui ont joué un rôle primordial. Ces hommes appelés communément les « soldats de l’Islam et de la Tidjaniya » se sont donné corps et âme avec un seul souhait : voir les musulmans, sans distinction d’obédience, effectuer leurs prières dans ces lieux.
Selon un document de la cellule de communication, la Grande mosquée Thierno El Hadji Mouhamadou Saïdou Ba est accomplie à la lumière combinée du vouloir, du savoir et de l’ambition d’un grand érudit. « Un ascète absolu, un homme d’une grande érudition qui s’est exercé, son existence durant, à la prière et à la perfection morale en menant une vie austère… », lit-on. Certes, la construction de cet édifice islamique dédié à toute la Ummah n’a pas été de tout repos, mais, explique-t-on, elle est « l’aboutissement de plus de quarante ans de travaux acharnés, de conjugaison de forces et de synergies positives ». Ce lieu saint, classé patrimoine islamique mondial, est la « consécration d’un idéal historique dont peuvent s’enorgueillir tous les musulmans ».
Un lieu sacré de l’Islam au cœur de la capitale
La mosquée a été construite au cœur de la capitale sénégalaise. Auparavant, Thierno a œuvré pour le rayonnement du Dental dans la presqu’Île du Cap Vert. « Il a réussi à convaincre plusieurs personnes qui se regroupèrent derrière lui pour les prières dans la maison familiale d’El Hadji Baïla Sow. Plus tard, il fallait trouver un lieu où l’on pourrait effectuer les cinq prières quotidiennes et les oraisons (Wazifa, Hadratou Juma). Comme El Hadji Baïla Sow avait pour objectif de trouver un endroit où Thierno et ses fidèles pouvaient se retrouver pour prier, ils ont mis sur pied l’association Communauté musulmane de Bopp », rapporte le document.
Ainsi, le terrain (sous forme de bail) fut obtenu en 1973, précisément le 24 avril alors que Thierno Mouhamadoul Bachirou Kane de Doundou était le Président. En 1974, une mosquée appelée baraque d’environ 30 mètres carrés fut érigée. Un mur de clôture fut construit en 1975. La pose de la première pierre sera effectuée en 1982. Sur ce, Dakar est devenu le lieu par excellence du Dental Mbour et Gounass. Cette cérémonie de pose de la première pierre fut organisée en présence du khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, de Thierno Mansour Baro de Mbour de l’actuel Khalife de Madina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Ba mais également de Thierno Ousmane Thiam. En 1990, la Fondation Dental Daaka voit le jour sous la direction de Thierno Abdoul Aziz Bâ (décédé à la Mecque le 19 août 2019). Trois ans plus tard, elle reprend les travaux de construction de la grande mosquée Thierno Mouhamadou Saidou Ba.
Maderpost / Emedia