Face à la future équipe qui se dessine autour de Donald Trump, les autorités ukrainiennes adoptent une attitude plutôt pragmatique. Il y a bien sûr des inquiétudes, mais ce qui compte, vu de Kiev, dans ces nominations aux États-Unis, c’est d’évaluer et d’identifier qui va être susceptible de continuer à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe.
ETATS-UNIS – Les Ukrainiens sont notamment inquiets de la présence annoncée dans le futur gouvernement Trump d’Elon Musk qui se fait régulièrement l’écho de la désinformation russe, notamment sur son réseau social X. Kiev attend aussi de savoir qui pourrait être l’envoyé spécial pour la paix que Donald Trump a présenté sans le nommer comme quelqu’un d’expérimenté et qui sera chargé de parvenir à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie.
Autre nomination suivie de près, celle de Pete Hegseth comme secrétaire de la Défense, si elle est confirmée par le Congrès américain. Les Ukrainiens attendent de le voir évoluer dans son nouveau rôle malgré son manque d’expérience politique et son animosité face à l’OTAN.
Trump promettait de régler le conflit en 24 h
Donald Trump a promis de régler le confit ukrainien en 24 h. Les proches du président américain ont évoqué dans cette perspective des concessions territoriales, ce qui inquiète bien sûr Kiev. En juin dernier, lors du sommet de la Paix organisé par l’Ukraine en Suisse, 80 pays ont toutefois appelé à ce que l’intégrité territoriale de l’Ukraine telle qu’elle a été définie en 1991, donc avec la Crimée et les régions de Donetsk et Lougansk, soit respectée et reste la base de tout accord de paix.
Cette souveraineté est internationalement reconnue, notamment par le biais de traités qu’avait aussi signé la Russie avant de les violer en 2014. Du côté de la population, 58 % des Ukrainiens restent opposés à toute cession de territoire, selon un sondage de l’institut de sociologie de Kiev. C’est un chiffre en baisse depuis 2022 où plus de 80 % des Ukrainiens refusaient tout abandon de territoire. Cela reste tout de même une nette majorité.
Les Russes enregistrent de fortes avancées sur le terrain
La situation sur le terrain est extrêmement tendue. Les troupes ukrainiennes se battent actuellement pour ne pas être prises en étau dans le secteur de Kurakhove, dans la région de Donetsk. Kurakhove où les combats sont les plus intenses. Les troupes russes relancent par ailleurs des offensives dans le secteur de Kupyansk, dans la région de Kharkiv.
Il se dit également du côté des experts occidentaux que la Russie a amassé 50 000 soldats dans la région de Koursk pour tenter de repousser l’armée ukrainienne, ce que confirme Kiev. L’Ukraine y a lancé une offensive visant à montrer que si une zone grise devait exister, elle pourrait se situer sur le sol russe. Ce territoire pourrait aussi être échangé contre celui illégalement occupé par les Russes en Ukraine.
Maderpost / Rfi