La Russie a bombardé ce mercredi un marché à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, selon Zelensky, faisant au moins 17 personnes tuées.
UKRAINE – L’Union européenne a condamné une attaque « barbare ».
Au moins 17 personnes ont été tuées, mercredi 6 septembre, dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine, a annoncé sur les réseaux sociaux le président ukrainien, Vlododymyr Zelensky.
« L’artillerie des terroristes russes a tué [17] personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk », a-t-il écrit, faisant état d’un marché, de magasins et d’une pharmacie touchés, écrit Le Point.
« L’opération de recherche et de sauvetage est terminée », a déclaré sur Telegram le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, dans la soirée. Celui-ci fait état de 17 personnes tuées et de 32 blessées. Selon le Premier ministre Denys Chmygal, un enfant fait partie des morts.
Par ailleurs, l’Union européenne a condamné, mercredi soir, l’attaque « barbare » de la Russie sur ce marché.
« La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine », a affirmé un porte-parole de l’UE dans un communiqué. « Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre. Tous les donneurs d’ordre, les auteurs et les complices de ces atrocités devront rendre des comptes ».
Peu de temps après, les Nations unies ont jugé cette attaque « ignoble », par la voix de l’un de ses représentants.
Le jour de la visite d’Anthony Blinken
Cette ville, qui comptait presque 70 000 habitants avant l’offensive russe déclenchée début 2022, se trouve à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, le théâtre d’une sanglante bataille avec les troupes de Moscou depuis plus d’un an.
Le bombardement a eu lieu quelques heures après l’arrivée d’Antony Blinken, qui a insisté sur le fait que les Etats-Unis restaient « aux côtés de l’Ukraine ».
Dans la soirée, le Pentagone a annoncé que les Etats-Unis allaient fournir à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri.
Des images de vidéosurveillance diffusées par Volodymyr Zelensky montrent une ruelle commerçante calme, lorsque soudain le sifflement d’un projectile se fait entendre, suivi d’une très forte explosion. Dans une autre vidéo, on peut voir des bâtiments en proie aux flammes.
Un rescapé a témoigné auprès de l’Agence France-Presse de la violence de l’impact, survenu à un moment où les rues étaient très fréquentées. « Tout a été détruit » et « les filles qui vendaient sont toutes mortes », a-t-il dit.
Les secouristes ont fouillé les débris et transporté certains blessés pour les soigner devant des véhicules et des échoppes carbonisés, selon des images diffusées par les autorités.
L’incendie « circonscrit »
« Le mal russe doit être vaincu au plus vite », a insisté le président ukrainien.
Selon le Premier ministre, l’incendie dû à la frappe russe est désormais « circonscrit ».
Kostiantynivka est située à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d’une sanglante bataille depuis un an. Les villes voisines sont régulièrement touchées elles aussi par des bombardements russes meurtriers.
Les forces russes ont revendiqué en mai, après une dizaine de mois de combats, la prise de Bakhmout, mais elles sont depuis sur la défensive, l’armée ukrainienne attaquant sur les flancs, les forçant à reculer.
Malgré les multiples frappes qui ont touché des sites civils en Ukraine, en faisant de nombreux morts, Moscou affirme systématiquement viser et détruire des cibles militaires.
L’Ukraine mène depuis juin une difficile contre-offensive pour reconquérir les territoires par la Russie dans l’Est et le Sud.
Maderpost / Le Point