La conférence de presse du collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) prévue ce lundi 23 octobre 2023 à 10 h 30 n’a finalement pas aboutie. Elle a été interrompue par les forces de l’ordre pour motif “ce rassemblement n’a pas été autorisé par l’administration”, a constaté Maderpost.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – Prévue à 10h30 après plusieurs altercations, entre étudiants et force s de l’ordre, le collectif des amicales de l’UCAD a décidé, par ailleurs, de tenir la conférence à l’hôtel « relais » sis à Fann. Par la suite, il y a eu un changement de programme.
Cette rencontre entre le cadre de la lutte contre le prolongement de la fermeture de l‘Ucad.
Les autorités ont décidé d’ouvrir l’université qu’après les élections présidentielles du 25 février 2024, fulmine un étudiant venu prendre part à cette conférence de presse.
C’est pourquoi, les étudiants comptent paralyser l’ensemble du système éducatif du pays. Un seul mot d’ordre : “pas d’enseignements à l’Ucad, pas d’études sur l’étendue du territoire”.
Au niveau de la hiérarchie, le problème est en train d’être régler entre le recteur de l’Ucad, et le doyen.
Au moment où ces lignes sont écrites, les étudiants se dirigent vers la direction du lycée technique Maurice de La Fosse pour déloger les élèves.
Selon des membres du collectif certains de leurs camarades sont actuellement arrêtés dont 8 à Diourbel, plusieurs à Kaolack et à Mbour.
A préciser après les violentes manifestations qui ont éclatées les 1ers et 2 juin 2023, contre l’arrestation du leader de « l’ex pastef » Ousmane Sonko, des affrontements avaient lieu à l’Ucad, occasionnant plusieurs dégâts matériels.
Nous y reviendrons!
Maderpost