Suite à l’appel à candidature, le recrutement d’un enseignant-chercheur en littérature française, spécialiste du 16ème siècle à l’UAM fait polémique. Un professeur du lycée de Tivaouane s’indigne et interpelle le chef de l’Etat et le ministre de l’Enseignement supérieur.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – Reconnue deuxième université de Dakar, l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio (UAM) fait l’objet d’une critique liée “à un recrutement scandaleux, malhonnête et injuste d’un enseignant-chercheur en littérature française du 16e siècle au sein de cette Université”, d’après Tafsir Mamour Ba, enseignant en Lettres Modernes qui interpelle le chef de l’Etat et le ministre de l’Enseignement supérieur.
M. M Ba et compagnies ne trouvent “intrigant” que ce soit une dame vacataire au département de Lettres Modernes de l’UCAD et qui est spécialiste du 17 siècle, qui a été recrutée au détriment de ceux qui répondaient au profil que contenait l’appel à candidature.
« L’Université Amadou Makhtar Mbow a lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un enseignant–chercheur en littérature française du 16e siècle le 09 Novembre 2023. À la surprise générale, la candidate qui est proposée au recrutement ne répond même pas au profil du poste recherché, car elle est titulaire d’un doctorat en littérature française du 17e siècle », dénoncent-ils.
Ils exigent plus de transparence dans le recrutement des Enseignants-chercheurs basé sur le mérite et l’excellence comme le prône le crédo de l’UAM.
Pour ces raisons précitées, Tasfir Mamour Ba « conteste, dénonce et accuse le comité de sélection dont la décision est scandaleuse. C’est honteux, injuste et scandaleux dans un milieu comme l’université où le mérite et la compétence doivent primer. Et surtout, dans une université comme celle de Diamniadio qui vient de démarrer et dont le crédo s’appelle l’excellence ».
Maderpost /SGS (stagiaire)