Une attaque « terroriste » à Ankara a fait au moins quatre morts et 14 blessés, mercredi 23 octobre, devant le siège des Industries de défense de Turquie près d’Ankara, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, qui accuse le PKK.
ANKARA – « Une attaque terroriste a été perpétrée contre les installations de TUSAS à Ankara. Malheureusement, nous avons eu des martyrs et des blessés dans cette attaque » a indiqué le ministre Ali Yerlikaya sur X. Le terme « martyr » est généralement usité pour annoncer la mort de soldats en Turquie.
Présent à Kazan en Russie pour un sommet des Brics, le président Recep Tayyip Erdogan a, dans un premier temps, dénoncée une « attaque haineuse » qui a fait quatre morts de 14 blessés. Le bilan a depuis été revu à la hausse : l’attentat a fait au moins cinq morts et 22 blessés. Vladimir Poutine, le président russe, a profité de sa rencontre avec son homologue turc pour lui présenter ses condoléances.
Les auteurs de l’attaque étaient deux, un homme et une femme, rapporte la correspondante de RFI dans le pays, Anne Andlauer. Arrivés avec un taxi, ils ont déclenché des explosifs devant l’entrée du siège de TUSAS, une entreprise publique spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes aérospatiaux. Les assaillants ont ensuite tiré sur les personnels de sécurité avec des armes automatiques. L’un d’eux au moins a réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Les deux assaillants ont par la suite été abattus par les forces de sécurité.
« La manière dont cette action a été menée est très probablement liée au PKK »
Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé à nouveau quelques heures plus tard. Il a accusé le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre le gouvernement et classé comme terroriste, d’être le responsable « très probable » de cet acte : « Le processus identification et la recherche d’empreintes digitales se poursuivent et nous dirons quelle organisation terroriste est à l’origine de l’attentat (..) La manière dont cette action a été menée est très probablement liée au PKK. »
Le ministre de la Défense, Yasar Guler, a également désigné le PKK : « Comme ils le font toujours, ils ont tenté de troubler la paix de notre nation en menant une attaque ignoble et déshonorante. Nous infligeons toujours à ces scélérats du PKK le châtiment qu’ils méritent, mais ils ne reviennent jamais à la raison. Nous ne renoncerons pas à les poursuivre jusqu’à ce que le dernier terroriste soit éliminé, et nous les ferons souffrir pour ce qu’ils ont fait. »
L’Allemagne exprime sa solidarité
Selon les images diffusées par la télévision turque, une importante fumée blanche s’est dégagée devant l’entrée du site, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale turque. Un important salon des industries de défense et aérospatiales se tient cette semaine à Istanbul, qui a vu notamment la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères. Le secteur de la défense, dont les célèbres drones Bayraktar, a représenté près de 80% des revenus à l’exportation du pays et 10,2 milliards de dollars pour l’année 2023.
L’Allemagne a condamné mercredi « l’épouvantable attaque terroriste ». « Notre solidarité va à la Turquie, nos pensées vont aux familles des victimes », a déclaré une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, citée dans un communiqué.
Maderpost / Rfi