Macky Sall (MS) a « apprécié les mesures d’apaisement » prises par le président tunisien Kaïs Saïed « dans le contexte de la situation actuelle », dans un tweet posté ce vendredi, faisant ainsi suite aux propos racistes de son homologue qui ont choqué le monde entier.
POLITIQUE – « J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président tunisien », a fait savoir le chef de l’Etat sénégalais, ajoutant : « J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises dans le contexte de la situation actuelle ».
Cette sortie publique du Président Macky Sall, après des mesures annoncées par les autorités tunisiennes, est la première publique sur la situation en cours en Tunisie, suite aux propos racistes de Kaïs Saïed fortement dénoncés par ses compatriotes et plusieurs ONG qui ont manifesté pour exprimer leur désaccord.
A noter que des Africains noirs ont été agressés et certains blessés par des Tunisiens.
D’un autre côté, il faut signaler que les propos racistes et insultants de Kaïs Saïed étayant la thèse du « remplacement » racial ont été tenus dans un contexte économique local tendu. La Tunisie n’est plus en mesure d’assurer pratiquement ses importations.
L’inflation est montée à plus de 10% et pour ne rien arranger, la Banque mondiale vient de lui notifier la suspension d’un partenariat stratégique. Une mauvaise nouvelle pour la Tunisie, à quelques semaines du début de ramadan qui est un mois de forte consommation.
Au Sénégal, les populations ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux, dénonçant aussi le mutisme du Président Macky Sall.
Guy Marius Sagna, le député le plus en vue de l’Assemblée nationale, a été arrêté à Dakar avec d’autres personnes lors d’une manifestation interdite par le préfet.
Le même sentiment d’indignation a été partagé par les Noirs d’Afrique.
Maderpost